Les créations d’entreprises font l’objet d’une publicité légale obligatoire. Il peut s’avérer stratégiquement intéressant de vous positionner avant la concurrence sur ce type d’informations. Quelles sont les sources d’information les plus réactives ? Infolegale vous propose une analyse comparative entre le Bodacc et les JAL.

Invariablement, chaque année votre entreprise perd un pourcentage plus ou moins important de ses clients (une étude de la Harvard Business Review évoque même le chiffre de 50% tous les 5 ans). Bien sûr, la fidélisation et l’upselling sont censés compenser cette perte, mais la prospection de nouveaux clients demeure essentielle.
A l’heure du numérique, on a l’habitude d’affirmer que l’information est disponible en un clic. Un grand nombre d’entreprises vous proposent des solutions pour faciliter votre prospection : optimisation de votre ciblage à l’aide de nombreux critères tels que la géolocalisation, l’activité des entreprises ciblées et l’enrichissement de vos fichiers (noms de dirigeants, mails, adresses).
Néanmoins, si vous souhaitez être informés avant vos concurrents sur les créations d’entreprises, la fraîcheur de l’information est le critère discriminant numéro un, d’autant plus si vous êtes dans un secteur hautement concurrentiel, comme une entreprise spécialisée dans l’assurance ou l’équipement.
Pour identifier les meilleures sources, il est essentiel de comprendre comment se diffuse l’information légale en France.

L’organisation de la publicité légale en France : un parcours complexe

Que ce soit pour les créations d’entreprises ou pour les autres informations légales, il existe 4 sources principales :

  • Les Journaux d’annonces légales (JAL)
  • Le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC)
  • Le Registre du commerce et des sociétés (RCS)
  • Le répertoire SIRENE de l’’INSEE

Chaque prestataire que vous contacterez utilise en réalité une ou plusieurs de ces 4 sources officielles pour élaborer ses propres bases de données.
Ces sources d’informations légales ont été créées au cours de l’histoire récente de notre pays pour répondre à des objectifs spécifiques et disposent, par conséquent, d’une profondeur d’information très variable.
Mais surtout, chacune de ces sources est générée à un moment précis du parcours de l’information légale :

Le parcours de l'information concernant les créations d'entreprises en France

Créations d’entreprises : quelle est la source d’information la plus réactive ? Nous avons comparé la réactivité du BODACC et des JAL :

Pour avoir une meilleure idée des sources d’informations officielles les plus réactives, Infolegale a procédé à un comptage systématique des annonces de créations d’entreprises parues au cours de l’année 2015 sur deux supports (le BODACC et les JAL), tout en comparant leurs dates de parution respectives.

Créateurs d'entreprises - Réactivité des JAL sur le BODACC

Premier enseignement, si vous êtes en quête de réactivité, les journaux d’annonces légales sont la source à privilégier : elle est la plus réactive dans 98 % des cas. Deuxièmement, le BODACC n’est quasiment jamais la source la plus réactive.

Enfin, le délai moyen entre la publication d’une annonce dans un JAL et la même annonce dans une autre source d’information légale est de 28 jours.

Ceci s’explique assez aisément puisque l’attestation de parution délivrée par le journal d’annonces légales doit être produite au Greffe du Tribunal de commerce pour permettre l’immatriculation juridique des entreprises. La publicité dans un JAL est donc non seulement une source d’information à destination du public, mais un document légal permettant l’immatriculation des entreprises.

Concrètement, si votre objectif est d’obtenir le fichier le plus frais possible des créations d’entreprises dans votre secteur, privilégiez les solutions utilisant les données extraites des journaux d’annonces légales. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe plus de 500 JAL sur l’ensemble du territoire français : il est indispensable de faire appel à un acteur privé comme Infolegale capable de recueillir l’ensemble des informations et de les restituer de façon réactive.

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