Digitaliser son entreprise, une expression parfois galvaudée qui est pourtant devenue un enjeu de taille. Cette évolution concerne toutes les entreprises à plus ou moins court terme et aura immanquablement un impact sur les services administratifs et financiers. Infolegale vous explique pourquoi et comment réussir la transformation numérique de son entreprise.
Le numérique est employé pour combler toutes les déficiences de l’entreprise, on lui en demande toujours plus dans des directions pouvant être contradictoires : développer le travail collaboratif, simplifier les outils, utiliser moins de plateformes différentes, séduire les jeunes collaborateurs, incorporer les méthodes du digital dans des métiers plus classiques…
Le concept de digitalisation des entreprises, d’abord synonyme de numérisation des données au début des années 2010, a bénéficié des évolutions liées aux récentes mutations technologiques. Aujourd’hui, il repose sur des bases plus globalisantes que l’on peut résumer ainsi : il s’agit davantage d’une mise à niveau des entreprises en vue de l’utilisation systématique des technologies numériques, des méthodes et des usages du web, en interne mais aussi (et surtout) en externe.
Tout d’abord, un constat : Airbnb, fondé en 2008, a une valorisation supérieure à celle d’Accor, situation comparable à celle de la société Uber – fondée en 2009 – qui dépasse la valorisation de la société Hertz. Ces pure players ont certes un temps d’avance sur les entreprises traditionnelles, mais ces dernières ont tout intérêt à s’inspirer de leurs méthodes de travail.
Dans cette optique, la digitalisation de votre entreprise doit apporter des améliorations sur tous les plans et plus particulièrement :
Pour qu’elle soit plus qu’un simple gadget, la digitalisation de votre entreprise, doit être au centre du plan stratégique de votre structure. Il doit s’agir d’un projet global visant à transformer l’entreprise en profondeur dans ses modes de fonctionnement.
Quelle méthodologie appliquer ? Quels outils mettre en place ? Pour quels résultats : quels KPI ? Quel ROI attendre ? En somme, quelle(s) transformation(s) attendre et comment en mesurer l’impact sur votre entreprise ?
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Quelques exemples intéressants de digitalisation d’entreprises
La Digital academy de Kering (Pinault) en 2011 s’est organisée autour de l’accompagnement des équipes pour instiller une culture digitale dans les marques du groupe.
Le Reverse mentoring à Orange, qui a beaucoup fait parler de lui dans la presse, a reposé sur le processus inverse : on s’aperçoit parfois que de jeunes collaborateurs ont des compétences bien plus élevées que les dirigeants expérimentés. Aussi, une décision originale a été actée : chacun des membres du comex a été pris en charge par une jeune recrue. L’objectif a été d’intégrer les codes et les nouveaux usages du numérique afin d’en appréhender les risques et les opportunités qui y sont liés.
Le Digital for all chez Danone avait pour mission de sensibiliser tous les salariés du groupe à ce que peut apporter le digital. Sans objectifs en termes de business, la finalité du programme était de créer une véritable culture digitale dans l’entreprise pour mieux appréhender les outils digitaux existant, y compris pour ceux qui ne les utilisent pas au quotidien.
A retenir Digitaliser son entreprise est un processus long qui va bouleverser en profondeur votre organisation interne et externe. Il repose sur une bonne connaissance des spécificités de votre entreprise et demande une vision d’ensemble des métiers de votre société. C’est pour cela que ce processus doit être porté par la direction. Il est essentiel d’identifier les leaders qui pourront porter en interne un tel projet. Ils devront identifier les thématiques stratégiques transversales et entamer la transformation de tous métiers. |