Enrichir sa base de données sur les entreprises en 5 étapes

La donnée a toujours été la clé pour permettre aux entreprises de prendre des décisions avisées quel que soit leur secteur d’activité. Dans le domaine du risque, la collecte d’information est cruciale et il peut s’avérer intéressant d’enrichir vos données. Infolegale vous présente les 5 étapes clés pour enrichir vos bases de données.

La plupart des entreprises sont familiarisées avec la collecte de données qualifiées à des fins commerciales. Cette approche est un des aspects les plus connus de l’intégration de données. Pourtant, encore trop peu d’entreprises passent à l’étape supérieure en utilisant ces données collectées afin d’améliorer leur gestion de leur portefeuille clients.

Première étape : fixez-vous des objectifs pour améliorer vos bases de données

Vos objectifs seront sans doute multiples : mettre en qualités vos données, simplifier vos procédures de collecte et d’analyse des données, professionnaliser votre système d’informations… Dans le secteur de la gestion du risque client, vous devrez soigner cette étape vu la quantité et la diversité des données à traiter : celles-ci allant des données structurelles comme la forme juridique, l’ancienneté ou le capital, aux données financières (bilans, comptes de résultats, ratios).

L’essentiel étant que ces objectifs soient assimilés par votre équipe.

Deuxième étape : améliorez la qualité de vos données

Mettre en place une évaluation de la qualité de vos données va vous permettre d’identifier les faiblesses de vos bases de données. Grâce à cette étape incontournable, vous pourrez procéder au nettoyage et à l'enrichissement de vos données.

La bonne pratique est de collecter tous les types de données figurant dans vos bases et d’identifier les problèmes : les données manquantes, les fautes de frappe ou d’orthographe, les doublons, les espaces inadéquats, les incohérences dans le format ou la structure, les données figurant dans des champs erronés... Mettez également en évidence les données inutiles afin qu’elles soient supprimées par la suite.

Troisième étape : enrichissez vos bases de données en y ajoutant les données manquantes

Une fois identifiées les données manquantes, vous devez vous mettre en quête des sources pouvant vous renseigner.

Pour ne pas vous perdre dans la jungle des fournisseurs de données, rappelez-vous que l’essentiel demeure d’acquérir des données suffisamment fraîches et avec une importante profondeur d’informations. Obtenir des informations discriminantes est un plus non-négligeable : chiffre d’affaires, solvabilité, effectifs… Ces éléments vont vous permettre de mieux segmenter vos données.

Quatrième étape : testez et évaluez

Maintenant que vos données sont enrichies, appuyez-vous sur vos objectifs pour évaluer vos performances. Soignez la formation interne, mettez en place des processus et une politique interne afin de conserver une exigence de qualité sur le long terme.

Vous pouvez effectuer ces missions en interne si vous n’avez pas à traiter de grandes quantités de données. Néanmoins, des producteurs de bases de données, comme Infolegale, collectent l’ensemble des informations légales sur les entreprises et sont en mesure de procéder à l’enrichissement de vos données.

Cinquième étape : Mettez en place un système d’information performant

La mise en place d’un système d’information performant demande un peu de temps et d’efforts. Il est impératif de procéder à une planification des tâches pour réussir, sans mauvaise surprise, la migration de l’ensemble de vos données vers votre nouveau système d’information. Pour ce faire, vous devez réfléchir à de nombreux paramètres tels que son architecture, le logiciel à privilégier et son accessibilité en interne. Une fois ces étapes accomplies, il est nécessaire d’intégrer à votre système d’information des flux de données fournies par un prestataire comme Infolegale. Ces flux ont une forte valeur ajoutée pour évaluer la santé financière de votre portefeuille clients car ils sont mis à jour quotidiennement : ce sont des données structurelles, financières et d’autres données à forte valeur ajoutée.

 

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A retenir

Aujourd’hui, la gestion du risque client passe par des bases de données bien pensées, performantes et mises à jour régulièrement. Pour passer à la vitesse supérieure, il est essentiel d’évaluer la qualité de vos informations sur vos clients et de les enrichir grâce à un prestataire à même de vous fournir en données fraîches et suffisamment profondes.

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