Risque client point de salut sans données financières ? Détrompez-vous. Infolegale vous propose de découvrir 5 données pouvant avoir un impact négatif sur la santé financière d’une entreprise.
Scoring, assurance-crédit, enquête, recouvrement de créances, les solutions pour prévenir les impayés sont nombreuses. Découvrez-les pour une gestion du risque client optimale.
Dans un environnement où sécurisation du poste client rime avec prédictibilité, il est essentiel de comprendre les mécanismes qui impactent le risque de défaillance. Certains sont très connus, d’autres beaucoup moins. Infolegale vous propose de revenir sur 5 événements de la vie d’une entreprise qui peuvent avoir un impact fort sur les risques de défaillances.
D’ailleurs, dans un contexte où les données financières publiées se font de plus en plus rares, il devient urgent de diversifier ses sources d’information. En effet, 16 % des entreprises publiaient leur bilan avant la Loi Macron sur les bilans confidentiels. Cette tendance à la raréfaction pourrait se poursuivre, compliquant d'autant plus une évaluation du risque client efficace.
Dans ces conditions, vouloir utiliser seulement les données financières s’avère de plus en plus délicat. Il est plus que jamais nécessaire d’ouvrir le spectre et de s’intéresser à d’autres données telles que les données structurelles : forme juridique, capital, ancienneté…
A retenir La source JAL regroupe tous les événements susceptibles de vous apporter ce type d’informations. Un producteur d’informations tel qu’Infolegale qui collecte l’ensemble des journaux habilités à publier ce type d’annonces, pourra vous aider à les interpréter pour votre gestion du risque client. L’anticipation du risque passe par l’analyse des données financières, mais il est essentiel d’élargir votre connaissance de votre portefeuille de clients à d’autres données tout aussi discriminantes. |