Le métier de credit manager a bénéficié ces dernières années des évolutions structurelles liées à la digitalisation et à l’émergence du big data. Infolegale vous propose de revenir sur la question.
Dans un contexte toujours tendu, en tant que credit manager vous devez garder le contrôle sur votre poste clients en veillant à :
Afin de répondre à ces objectifs, la digitalisation de votre entreprise vous offre plusieurs options :
Bénéficiant des avancées technologiques, notamment en matière de gestion de bases de données, en tant que credit manager vous êtes devenus un rouage essentiel de la politique crédit des entreprises. A ce titre, vous êtes garant de la fluidification de l’ensemble du processus de vente, y compris en amont de la facturation.
Le credit manager intervient aujourd’hui à tous les niveaux de la relation commerciale :
La digitalisation de la fonction finance a permis d’améliorer les processus opérationnels et tend peu à peu à enrichir les modèles décisionnels. Cette approche a trois finalités :
Les logiciels type ERP sont donc des outils facilitant le suivi de l’ensemble du processus achat : de la définition du besoin du client à la contractualisation. Mais plus intéressant encore, ils vous permettent d’enrichir vos bases de données avec une quantité importante de données tierces, comme celles fournies par Infolegale :
« Chez Horoquartz, nous avons développé un outil interne adapté à notre ERP. Grâce à ce système, les relances sont automatisées. Nous sommes également alertés en cas de dépassement d’encours. Cette automatisation permet un gain de temps important. Pour faciliter notre travail, les différents systèmes d’informations sont reliés entre eux. Notre ERP est donc connecté à notre CRM qui est lui-même connecté à Infolegale. » Fabienne Guiliana, responsable crédit chez Horoquartz.
Par voie de conséquence, la digitalisation a permis l’intégration d’une multitude de données autrefois peu utilisées par les credit managers.
Néanmoins, multiplier les sources d’information est une condition, certes nécessaire, mais insuffisante pour améliorer le pilotage de votre poste clients. D’une part, une donnée brute nécessite une expertise pour être interprétée et, d’autre part, elle doit être pondérée et hiérarchisée en fonction de différents critères.
Si en tant que credit manager vous souhaitez obtenir la meilleure interprétation possible de la situation financière de vos clients, c’est la présence de signaux faibles ou de signaux forts qui permettent d’identifier un risque à court, moyen ou long terme concernant l’insolvabilité d’une entreprise. Ainsi, l’expertise de sociétés d’Information comme Infolegale est de croiser plusieurs signaux faibles permettant d’identifier un risque à court terme.
Le développement de l’open data a permis à de nombreuses entreprises de se rendre compte qu’il n’y avait pas d’information sans retraitement de la donnée.
A Infolegale, nous disposons d’un système d’alerte et de règle informatiques qui nous permettent d’analyser la cohérence des informations issues des diverses sources de données. Par exemple, nous regardons si le SIREN qui nous est communiqué correspond bien à l’identité de l’entreprise dont il est question. Il s’agit de l’erreur la plus fréquente figurant dans les bases de données publiques. Nos algorithmes nous permettent d’identifier et de retraiter automatiquement ou manuellement ces erreurs potentielles. Il est également essentiel de s’intéresser à la cohérence des données en croisant toutes les données entre elles, de façon à identifier les erreurs. C’est pourquoi, chez Infolegale, nous privilégions la production de nos propres bases de données.
A retenir : La digitalisation a permis d’améliorer les processus opérationnels et tend peu à peu à enrichir les modèles décisionnels. Cette approche a trois finalités :
La digitalisation de votre entreprise vous offre la possibilité d’intégrer une quantité d’informations issues de différentes sources. Néanmoins, multiplier les sources d’information est une condition, certes nécessaire, mais insuffisante pour améliorer le pilotage de votre poste clients. Il est donc nécessaire de faire appel à des spécialistes de l’information et de la donnée qui sont les seules à savoir traiter et interpréter l’ensemble des informations disponibles. |