Quel credit manager êtes-vous ?

Le Blog Infolegale

Vous êtes crédit manager ou la fonction vous intéresse ? Infolegale vous présente 4 profils-types du crédit manager moderne. Quel profil de crédit manager avez-vous ?

Crédit manager : quelles compétences avoir ?

La crise étant passée là, la fonction de crédit management est devenue centrale au sein de la plupart des grandes entreprises, mais aussi auprès de plus en plus de PME.

Ni tout à fait au sein de la direction commerciale, ni tout à fait 100 % financier, le crédit manager occupe un poste atypique. Si bien qu’il existe plusieurs profils de crédit managers.
En effet, il doit garder un œil sur les ventes pour sécuriser vos créances :
  • En évaluant la solvabilité de vos futurs clients
  • En négociant vos encours et en établissant des conditions de paiement adéquates
Il doit également mettre en place une stratégie en vue d’optimiser la gestion du poste clients :
  • En anticipant les risques de pertes sur créances
  • En mettant en place des actions concrètes pour alléger le BFR (besoin en fonds de roulement)
Ainsi, incontournable à toutes les étapes de la relation commerciale par nécessité, il n’est pas rare de retrouver le crédit manager hors de son bureau.
Mais il n’est pas qu’un expert en négociation. Homme (ou femme) de chiffres, il sait mettre à profit ses connaissances en comptabilité pour analyser les bilans et raffole des tableaux de bords analytiques.
Si la data permet d’envisager une évolution du métier vers davantage d’analyse prédictive, son rôle d’homme de terrain semble durable.
Tantôt homme de chiffres, tantôt homme de terrain, il est donc parfois difficile de définir le profil-type du crédit manager.
Pour y voir plus clair, nous avons listé 4 compétences clé de tout crédit manager. Bien entendu, il en existe d’autres et ces compétences sont plus ou moins affirmées en fonction de l’environnement interne et économique de chaque entreprise.
 
 

A retenir : 

Le crédit manager est au cœur de l’évolution des entreprises. Ni commercial, ni totalement financier, il demeure un profil atypique au sein de tous les services. C’est pour cela qu’il existe plusieurs profils de crédit managers en fonction des secteurs d’activité et de l’environnement interne des entreprises. En voici 4 :

  • Le négociateur
  • Le gestionnaire
  • Le rassembleur
  • Le scientifique

Et vous, en connaissez-vous d’autres ?

Quel credit manager êtes-vous

 

Commentaires