- Infolegale
- 14/03/17 09:24
- 6 min.
Gérer et s’assurer de la cohérence au quotidien d’une base de données de plusieurs milliers de clients et fournisseurs est un processus particulièrement exigeant en temps, moyens et procédures. Avec l’avènement des CRM et ERP, n’est-il pas temps de passer à l’intégration des données directement dans votre système d’information ? Infolegale vous propose de revenir sur la question.
Système d’information et identification des besoins
- Les enjeux liés à l’identification de vos clients et fournisseurs au sein de votre entreprise concernent-ils plusieurs services ?
- Votre gestion du référentiel clients et fournisseurs est-elle décentralisée ?
- Souhaitez-vous que tous vos services aient accès à la même information au même moment ?
- La vérification de l’identité de votre client et le listing des informations nécessaires : première enquête, vérification du Siren et de l’adresse…
- La vérification de la solvabilité de votre client : à partir de quel montant d’encours ? Quelles informations sont nécessaires ? Quel process de validation : scoring de solvabilité interne ou externe ou analyse des bilans ? Votre service crédit s’appuie-t-il systématiquement sur l’assurance-crédit pour sécuriser les grosses créances ?
- Enfin, de l’ouverture d’un compte à la fin de la relation commerciale, vos équipes crédits et achats doivent surveiller et mettre à jour les informations sur vos clients et fournisseurs. Il est essentiel d’être alerté au plus tôt à chaque évolution clé : changement d’adresse, changement de propriétaire, d’exploitant ou de fonds de commerce. Grâce aux bases de données des sociétés spécialisées dans l’information comme Infolegale, vous pourrez mettre à jour votre propre référentiel client. L’objectif étant de perdre le moins de temps possible tout en s’assurant d’obtenir une information sûre et opposable (provenant des sources d’information légale), quitte à effectuer un deuxième contrôle de ces informations grâce à vos équipes sur le terrain.
Implémentation des données dans votre SI
Pour toutes ces raisons, il s’avère parfois plus pertinent d’intégrer au fil de l’eau les données transmises par les sociétés d’information.
Certaines sociétés vous proposent de diffuser ces informations dans un format exploitable directement par votre SI.
Cette solution offre plusieurs avantages :
- Intégrer automatiquement des informations légales opposables à votre SI sur vos clients et fournisseurs.
- Automatiser la mise à jour quotidienne des données pour le suivi et l’ouverture de vos dossiers clients ou fournisseurs.
- Evaluer vos clients et fournisseurs avec des informations administratives et financières
- Centraliser l’information sur vos clients et fournisseurs dans un seul outil.
- Rendre accessible les données à l’ensemble de vos services et succursales.
- Simplifier l’accessibilité de la donnée à l’ensemble de vos collaborateurs
- Mettre en qualité vos données actuelles sur vos prospects et clients pour l’optimisation de votre gestion quotidienne.
A retenir : Votre système d’information (SI) se compose d’équipements et d’un ensemble de ressources reliées entre elles permettant de stocker, d’obtenir, de structurer et de communiquer des informations. Pour plus d’efficacité, chaque brique applicative doit être connectée à votre SI. Elles ont besoin de données fournies par votre SI et l’alimentent à leur tour en données quantitatives et comportementales. L’avantage des SI est de connecter et de standardiser vos données tout en les fiabilisant dans le temps. Une identification défaillante des clients et fournisseurs est l’une des principales causes d’impayé. Il est essentiel de s’accorder avec votre service crédits et les gestionnaires de comptes pour valider les procédures mises en place : vérification de l’identité de votre client et le listing des informations nécessaires et de la solvabilité de votre client. Le web service offre une solution optimale pour les entreprises ayant de nombreux clients et collaborateurs. |
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