Analyse BFR : comment optimiser votre besoin en fonds de roulement ?

À l'heure où les délais de paiement demeurent relativement longs, le besoin en fonds de roulement (BFR) prend une place centrale dans la stratégie des entreprises. Concrètement, cet indicateur représente le besoin en trésorerie nécessaire pour que l’entreprise puisse financer son activité en attendant d'être réglée par ses clients. Cependant, cela n’implique pas forcément d’avoir beaucoup d’argent en caisse. À travers cet article, découvrez avec Infolegale comment effectuer une analyse de votre BFR et l'optimiser. 

Quelle est la définition du BFR (besoin en fonds de roulement) ?

La définition du BFR est simple : que vous soyez dans le secteur de l’industrie, du commerce ou des services, vous disposez de fonds de roulement. Ceux-ci sont déterminés par vos capitaux disponibles ainsi que par les dépenses prévues par votre entreprise.

Petite précision lexicale : si les fonds de roulement constituent les ressources dont vous disposez pour financer votre activité, le besoin en fonds de roulement (BFR) représente les liquidités que vous devez mobiliser afin d'assurer sa pérennité. 

En d'autres termes, le besoin en fonds de roulement représente les flux financier dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre entreprise au quotidien.

Le calcul du BFR est le suivant :

BFR = actifs circulants (stocks moyens + crédit clients) – passif circulant (crédit fournisseurs)

À noter que vous pouvez retrouver les informations dont vous avez besoin pour calculer votre BFR au sein du bilan de votre entreprise.

 

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Besoin en fonds de roulement négatif, positif ou nul : comment l'analyser ?

Le besoin en fonds de roulement est un indicateur du cycle d’exploitation des entreprises. Ainsi, à chaque typologie d'entreprise correspond un niveau de BFR. 

Si à l'issue de l'analyse de votre BFR, votre besoin est négatif, cela signifie qu'il représente une ressource financière pour votre entreprise. Au contraire, si votre besoin en fonds de roulement est positif, cela signifie que les coûts d'exploitation de votre entreprise sont supérieurs à ses ressources disponibles à un instant T. Votre entreprise doit alors financer son fonctionnement soit grâce à ses fonds de roulement, soit en contractant des dettes à court terme auprès d’organismes bancaires.

Néanmoins, dans certains secteurs le BFR est nécessairement élevé. C’est notamment le cas dans les secteurs où l’achat de marchandises représente une part importante du cycle d’exploitation (au sein des entreprises industrielles par exemple). Dans ce contexte, le besoin en fonds de roulement sert essentiellement à couvrir le montant en trésorerie nécessaire pour financer le décalage entre le paiement des fournisseurs et l’encaissement provenant de la vente des produits.

À titre d'exemple, voici un cas de figure où l’entreprise paye ses fournisseurs avant d’avoir vendu sa marchandise :

Analyse du BFR : le cas du paiement d'un fournisseur en amont de la vente de ses marchandises (Schéma)

À contrario, un besoin en fonds de roulement négatif traduit une situation dans laquelle une entreprise paye ses fournisseurs à l'issue de la vente de ses marchandises (ceci peut intervenir plusieurs semaines après une vente). Cette situation est très fréquente dans le secteur de la grande distribution ou encore de la restauration.

Analyse du BFR : le crédit management :

Concrètement, pour représenter un peu plus la définition, le BFR est en quelque sorte une "caisse de survie" : cette dernière doit permettre de couvrir les besoins quotidiens de votre entreprise tout en étant capable de vous alimenter en cas de difficultés financières.

Dans votre analyse de votre BFR, le besoin en fonds de roulement représente ainsi un indicateur clé pour le credit manager dont l'un des rôles est d'assurer la bonne santé financière de votre entreprise.

À l'heure où les délais de paiement se maintiennent depuis des années à un niveau relativement élevé (environ 40 jours de chiffre d'affaires), les entreprises doivent absolument optimiser leur gestion du BFR. Pour cela, le crédit manager est dans l’obligation de réguler son cash-flow en réduisant autant que possible ses stocks ainsi que son poste client.

Dans ces conditions, il devient primordial de mieux connaître ses entreprises clientes pour évaluer avec justesse leur comportement de paiement et ses risques de solvabilité. En effet, l’optimisation de votre BFR dépend en grande partie de votre capacité à anticiper les retards de paiement et les impayés. De la même manière, vous devez veiller à réduire au maximum vos délais d'encaissements pendant l'analyse de votre BFR, en passant notamment par l'optimisation de vos délais de livraison et de facturation.

Optimiser votre BFR vous permet ainsi de mieux orienter vos flux de trésorerie au quotidien. En effet, vous êtes certains d'allouer vos dépenses à des fins utiles et productives à défaut de les consacrer à votre poste client et à la gestion de vos stocks.

A retenir

Le besoin en fonds de roulement (BFR) représente la différence entre vos décaissements et vos encaissements. Il traduit votre besoin en liquidité pour faire fonctionner au quotidien votre entreprise.

Votre BFR peut être positif, nul ou négatif. Tout dépend de votre secteur d’activité et de votre cycle de vente.

Pour améliorer votre BFR, vous devez optimiser votre gestion des stocks tout en limitant au maximum vos créances clients.

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