Comment évaluer et analyser la santé financière d'une entreprise ?

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Avant de nouer une nouvelle relation d’affaires avec un partenaire commercial, il est indispensable d'analyser la santé financière d'une entreprise pour établir une relation de confiance. Mais, comment vérifier la fiabilité d'une entreprise ?

Le niveau de trésorerie : connaître la solvabilité de l'entreprise

Le niveau de trésorerie est un indicateur clé de la solvabilité de l'entreprise. Il permet en effet à la TPE, à la PME ou au grand groupe de régler ses dettes avec ses différentes ressources et dans les délais de paiement convenus. Il s'agit donc de l'un des éléments clés qui permettent d'analyser la situation financière d'une entreprise.

Pour rappel, au moins ¼ des entreprises entrent en défaillance en raison d’un problème de trésorerie et non à cause d'un problème de résultat.

Pour calculer ce niveau de trésorerie et analyser la santé financière d'une entreprise, il ne suffit pas de regarder les liquidités à disposition de l'entreprise. En effet, il faut avoir connaissance de toutes les ressources mobilisables et additionner les actifs, les stocks et les créances, puis vérifier si cette somme est supérieure aux dettes de l’entreprise. Aussi, pour déterminer le risque de solvabilité de l'entreprise, un spécialiste va s'intéresser à ses fonds de roulement (FR), c'est-à-dire au surplus du financement sur le long terme et analyser son besoin en fonds de roulement (BFR), soit les flux de trésorerie nécessaires pour assurer le fonctionnement de la société au quotidien.

Croissance du chiffre d'affaires et des bénéfices : analyser la rentabilité de l'entreprise

Un chiffre d'affaires en augmentation régulière est un indicateur clé pour analyser la bonne santé financière de l'entreprise. Cette augmentation prouve, en effet, que celle-ci a la capacité de conquérir de nouveaux marchés.

Cependant, cette croissance du chiffre d'affaires doit être accompagnée d'une croissance des bénéfices. Si ce n'est pas le cas, il s'agit d'une véritable alerte sur la solvabilité de l'entreprise. Pour cause, cet indicateur est plus important que le chiffre d'affaires dans la mesure où il synthétise les éléments présents dans le compte de résultat. En effet, cela signifie que l'entreprise n'est pas en capacité de dégager des liquidités supplémentaires, en dépit d'une hausse des charges liées à l'augmentation de son activité. Sa pérennité sur le long terme est alors mise en péril.

Pour calculer la rentabilité d'une entreprise et évaluer sa santé financière, il suffit d'effectuer un ratio entre son chiffre d'affaires et ses résultats. Ce ratio de rentabilité doit néanmoins être mis en perspective avec les performances des autres entreprises de son secteur. Ainsi, une rentabilité nettement inférieure à la moyenne du secteur se traduira souvent par des problèmes de gestion.

 

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Le ratio d'endettement : une alerte de solvabilité

Le ratio d'endettement d'une entreprise représente le rapport entre ses capitaux propres et ses dettes (dettes bancaires, dettes en comptes courants d’associé, dettes fournisseurs, etc.). Il mesure ainsi le niveau de dépenses de l'entreprise par rapport à ses fonds propres. À noter que les informations permettant de calculer le ratio d'endettement d'une entreprise se trouvent au sein de son bilan.

Le ratio d'endettement général d'une entreprise se calcule, quant à lui, en appliquant la formule dettes globales/capitaux propres x 100. Le ratio d'endettement financier peut également être calculé pour déterminer la bonne santé financière de l'entreprise, selon la formule dettes financières / capitaux propres x 100.

Un ratio inférieur à 100% signifie que l'entreprise a la capacité de souscrire un emprunt. Mais un ratio très faible peut également indiquer qu'elle n'investit pas assez. En revanche, un ratio supérieur à 200% constitue une alerte de solvabilité non négligeable. En effet, cela signifie que ses frais financiers impactent sa rentabilité. L'entreprise se retrouve alors dans l'incapacité d'emprunter pour augmenter ses capitaux propres. À noter qu'un ratio d'endettement élevé est acceptable dans le cadre d'événements exceptionnels, à l'instar du rachat d'une entreprise ou encore de l'achat de matériel en grande quantité.

Le Kbis : des informations utiles sur la santé financière

Dans le cadre d'une relation d'affaires, il est d'usage de demander un extrait Kbis daté de moins de 3 mois. En effet, ce document officiel émis par le Registre du commerce et des sociétés (RCS) apporte plusieurs informations essentielles sur une société commerciale. Ainsi, le Kbis mentionne le montant du capital social, soit la somme apportée par les associés et les actionnaires de la société. Dans de nombreux cas, notamment dans le cadre de l'ouverture d'une Sarl, le montant minimal du capital social est fixé à 1 €. Cependant, le capital social peut être augmenté ou diminué au cours de la vie de l'entreprise. À noter que le capital social peut faire office de garantie en cas d'impayé. 

Le Kbis vous permet par ailleurs de savoir si une entreprise fait l'objet d'une procédure collective. En effet, ce document indique les éventuelles décisions prises par les tribunaux de commerce à l'égard d'une entreprise (plan de sauvegarde, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire).

Aucun indicateur ne permet à lui seul de connaître la fiabilité d’une entreprise. En revanche, la combinaison de plusieurs informations légales, financières et capitalistiques vous permet d'évaluer plus précisément la santé financière d'un partenaire d'affaires. Un spécialiste du renseignement commercial, comme Infolegale, vous donne un aperçu de ses ratios financiers et se charge de les interpréter au travers d'un Score de solvabilité hautement prédictif, et ce, même lorsque l'information financière est manquante ou obsolète. 

 

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