5 ratios financiers clés pour évaluer la performance d'une entreprise

Les ratios financiers constituent de précieux outils pour comparer les performances de plusieurs entreprises ou encore évaluer leur santé financière.

Dans cet article, Infolegale la référence de l’information B2B, vous apporte un éclairage pour tout comprendre sur les ratios financiers et vous indique 5 ratios clés à calculer pour évaluer la performance d’une entreprise.

Pourquoi calculer et analyser les ratios financiers d’une entreprise ?

Les ratios financiers sont des indicateurs calculés à partir des informations présentes dans le bilan, le compte de résultat et les annexes (ou « plaquettes ») d’une entreprise, ceux-ci permettent d’évaluer sa performance, sa santé financière, ou encore de la comparer à d’autres entreprises de son secteur, à ses concurrents. Par ailleurs, l’analyse des ratios financiers d’une entreprise peut permettre de mettre en évidence des problèmes de gestion qui peuvent affecter sa performance à court ou à long terme (une mauvaise gestion des stocks par exemple).

Notez toutefois qu’il est important de ne pas se fier exclusivement aux ratios financiers pour prendre des décisions sur une entreprise. À titre d’exemple, une entreprise récemment créée peut présenter un ratio d'endettement élevé, mais cela peut être acceptable si son endettement a augmenté en raison d’investissements nécessaires pour assurer sa croissance.

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Découvrez 5 ratios financiers à calculer pour évaluer la performance d’une entreprise

Il existe une multitude de ratios financiers, cependant, il n’est pas pertinent de tous les calculer. En effet, pour déterminer quels ratios il convient de calculer, vous devez prendre en compte le secteur d’activité de l’entreprise que vous analysez, sa taille, ou encore ses objectifs de développement.

Pour vous aider à gagner en efficacité, découvrez ci-dessous 5 ratios clés que vous pouvez étudier quel que soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise que vous évaluez.

1) Le ratio de rentabilité des capitaux propres

Méthode de calcul = Résultat net / Montant des capitaux propres

Interprétation = le ratio de rentabilité des capitaux propres mesure la rentabilité des capitaux investis par les actionnaires d'une entreprise. En d'autres termes, cet indicateur permet d'évaluer le revenu généré par la société pour chaque euro investit dans son capital, il permet ainsi d'apprécier sa performance financière. Dans ce contexte, un ratio de rentabilité des capitaux propres >0 signifie que l'entreprise parvient à générer des revenus à partir des capitaux que ses actionnaires ont investit. 

Exemple = prenons l’exemple d’une société de vente d’objets de décoration sur internet. Celle-ci réalise un résultat net de 10k€ pour 62k€ de capitaux propres, son ratio de rentabilité des capitaux propres est donc de 0,16, ce qui signifie que pour chaque euro investit par ses actionnaires, l'entreprise génère en moyenne 0,16 centimes d'euros. Pour augmenter la rentabilité de ses capitaux propres, l'entreprise peut par exemple faire le choix d'augmenter ses marges sur la vente de ses produits.

2) Le ratio de liquidité 

Méthode de calcul = (créances clients + disponibilités) / dettes < 12 mois

Interprétation = le ratio de liquidité mesure la capacité d’une entreprise à faire face à ses obligations financières à moins d'un an (dettes fournisseurs, produits constatés d’avance, dettes fiscales et sociales…). Aussi, si le résultat de ce ratio est inférieur à 1, cela signifie que l’entreprise ne dispose pas des fonds nécessaires pour rembourser ses créanciers de manière simultanée, elle sera alors plus susceptible de payer avec du retard un ou plusieurs de ces derniers.

Exemple = prenons l’exemple d’une société de livraison qui présente sur ses comptes une dette auprès d’un fournisseur d’un montant de 15k€, une créance client d’un montant de 3k€ et des disponibilités d’un montant de 7k€. Son ratio de liquidité est donc égal à 0,67 ((3+7)/15 = 0,67). En d’autres termes, pour 1€ de dettes à court terme, l’entreprise dispose de 67 centimes d’euros de liquidité. Dans ce contexte, l’entreprise ne peut pas régler directement son fournisseur, elle doit donc négocier ses conditions de paiement auprès de celui-ci ou bien faire appel à des sources de financement externes.

3) Le ratio d’endettement

Méthode de calcul = (total des dettes/total des capitaux propres) * 100

Interprétation = le ratio d’endettement d’une entreprise mesure la part de ses capitaux propres financée par ses dettes. En d’autres termes, cet indicateur permet d’évaluer le niveau de dépendance d’une entreprise vis-à-vis de ses sources de financement externes (emprunts bancaires, dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales…), il constitue d’ailleurs un critère décisif pour les banques dès lors qu’une entreprise souhaite obtenir un prêt. En effet, on admet que les possibilités d’emprunter pour une entreprise deviennent relativement restreintes à partir du moment où son ratio d’endettement dépasse les 33%.

Par ailleurs, plus le ratio d’endettement d’une entreprise se rapproche des 100% (voire dès qu’il dépasse les 50%) et moins celle-ci aura la possibilité d’être rentable. En effet, ses actifs serviront en premier lieu à rembourser ses dettes.

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4) Le ratio de rotation des actifs

Calcul = Montant du chiffre d’affaires / Montant des immobilisations

Interprétation = le ratio de rotation des actifs mesure la part de revenu qu’une entreprise génère à partir de ses immobilisations (outillage industriel, véhicules, mobilier, licences, participations…). En d’autres termes, cet indicateur mesure le montant du chiffre d’affaires obtenu par une entreprise à partir de chaque euros investit dans ses immobilisations. Aussi, plus une entreprise réalise de marge bénéficiaire sur ses ventes et plus son ratio de rotation des actifs est susceptible d’être élevé.

Exemple = prenons l’exemple d’une société de nettoyage industriel qui réalise un chiffre d’affaires de 75k€ et qui possède des immobilisations à hauteur de 35k€. Son ratio de rotation des actifs est égal à 2,1 (75/35=2,1), ce qui signifie que pour chaque euros investis dans ses immobilisations, l’entreprise génère 2,1€ de chiffre d’affaires.

5) Le ratio de marge bénéficiaire brute

Calcul = ((Prix de vente unitaire moyen - Coûts de production unitaire moyen) / Prix de vente unitaire moyen) * 100

Interprétation = le ratio de marge bénéficiaire brute désigne la part de bénéfices qu’une entreprise réalise en moyenne sur chacune de ses ventes. Aussi, plus le ratio de marge bénéficiaire brute d’une entreprise est élevé et plus celle-ci possède un fort pouvoir de négociation auprès de ses clients. De la même manière, plus l’élasticité prix de la demande d’un produit est faible, et plus l’entreprise qui fabrique ce produit a la possibilité d’augmenter sa marge bénéficiaire en augmentant ses prix de vente HT.

Exemple = prenons l’exemple d’une société spécialisée dans la vente de montres de luxe. Chaque montre coûte en moyenne 1 000€ à produire et est vendu en moyenne 13 000€ HT. Ainsi, le ratio de marge bénéficiaire brute lié à la vente des produits de l’entreprise représente environ 92% de chaque vente (((13 000 – 1 000) / 13 000) * 100 = 92%).

Comment calculer facilement les ratios financiers d’une entreprise ?

Calculer vous-même des ratios financiers peut s’avérer chronophage, d’autant plus si vous souhaitez analyser les ratios financiers de plusieurs entreprises pour comparer leurs performances.

Pour vous aider à gagner en efficacité, le Portail Infolegale vous permet d’accéder directement à des ratios financiers précalculés et enrichis avec des indicateurs de performance pour l’ensemble des entreprises dont les états financiers sont disponibles. Vous obtenez ainsi une vision fiable et à jour des performances financières des entreprises composant vos portefeuilles clients, fournisseurs, ou encore de vos concurrents.

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