Comment savoir si une entreprise est fiable

L'évolution rapide du secteur B2B s'accompagne malheureusement de la multiplication des cas de fraude. Les entreprises frauduleuses profitent des nouveaux canaux de communication pour accroitre leur crédibilité et escroquer.

Déceler ces pratiques demande de la vigilance, une compréhension approfondie des signaux d'alerte et une veille sur les nouvelles pratiques des fraudeurs. Cet article se concentre sur la question cruciale : Comment savoir si une entreprise est frauduleuse ? Découvrez les signaux à prendre en compte, des recommandations pratiques afin de vous prémunir contre les risques associés aux fraudes commerciales.

Disposer de données réactives et fiables

La première étape indispensable est d'effectuer des recherches approfondies sur les entreprises lors de l’entrée en relation, mais également à chaque temps fort de votre relation d’affaires. Accédez aux informations d'identité, financières et capitalistiques de la société pour obtenir une vision complète de son activité réelle. Cette démarche permet de déceler d'éventuelles incohérences ou anomalies qui pourraient signaler une société fantôme.

Les entreprises frauduleuses ont par exemple tendance à utiliser des adresses fictives. Vérifiez scrupuleusement l'adresse physique de l'entreprise et prenez des précautions si les coordonnées de contact semblent douteuses.

Vous pouvez également explorer les avis en ligne, forums et réseaux sociaux et autres pour évaluer la réputation de l'entreprise. Des pratiques frauduleuses peuvent se manifester à travers des commentaires négatifs par exemple. La réputation en ligne est un indicateur à prendre en compte pour identifier les entreprises frauduleuses. Vous pouvez aussi faire appel à votre réseau professionnel et recueillir l'avis de collaborateurs de confiance afin de vous assurer de la fiabilité d’une entreprise.

Des solutions spécialisées existent et vous permettent de gagner du temps dans l’identification d’une société frauduleuse ou d’un cas d’usurpation d’identité.

En savoir plus

 

En instaurant des processus de vérification adaptés au sein de votre entreprise dès l’entrée en relation, vous renforcez votre capacité à détecter une société fantôme et repérer un cas d'usurpation d'identité.

Cette approche proactive est cruciale pour sécuriser vos échanges commerciaux, éviter les impayés prémédités et préserver la stabilité financière de votre organisation. En adoptant ces bonnes pratiques, vous renforcez la confiance dans vos relations d'affaires et minimisez les risques associés aux fraudes potentielles.

Pour vous accompagner dans cette problématique, Infolegale a développé la solution Vidocq qui vous permet d’accéder à des indicateurs de risques fiables ainsi qu’à un module d’analyse qui met en évidence des signes d’activités suspectes.

 

 

Identifier les comportements suspects

Les fraudeurs mettent souvent en œuvre des modes opératoires similaires. Il est donc important de les connaître afin d'éviter d'être victime d’une fraude B2B.

Par exemple, les sociétés frauduleuses s'appuient fréquemment sur des offres qui semblent irrésistibles. Soyez particulièrement vigilants face à des propositions qui promettent des rendements disproportionnés sans aucun risque apparent. L'adage bien connu, "si cela paraît trop beau pour être vrai, cela l'est probablement", trouve une pertinence accrue dans le monde des affaires et du B2B, où la prudence est de mise.

 

Les fraudeurs ont également fréquemment recours à des tactiques visant à accélérer la prise de décision, à créer un sentiment d’urgence. Si une entreprise vous pousse à investir ou à passer une commande rapidement en limitant délibérément le temps de réflexion, cela doit éveiller votre vigilance. Vous devez alors prendre des mesures de vérification fortes en évaluant toutes les informations que vous avez à disposition pour vous assurer de pas faire affaire avec une société frauduleuse.

 

Les cas de fraude en B2B sont de plus en plus nombreux. 3 entreprises sur 5 sont la cible d'escrocs chaque année (Baromètre de la fraude, DFCG x Alliance Trade), il est donc nécessaire de sécuriser vos relations d’affaires à chaque étape. Lors de l’entrée en relation avec un nouveau partenaire afin de s’assurer de sa fiabilité, mais il est également indispensable de mettre en place des contrôles réguliers, notamment lors de la réactivation d’un de vos partenaires. Par exemple, un client qui n’a pas passé commande depuis une longue période et qui passe de nouveau une commande doit être vérifié afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un cas d’usurpation d’identité.

 

 

 

Détecter une entreprise frauduleuse, devient de plus en plus complexe. En effet, les fraudeurs sont de plus en plus sophistiqués dans leurs techniques, et il peut être difficile de les démasquer.

L'accès à des données fiables et à jour sur les entreprises est donc un prérequis et vous permettra de mettre en place des processus de vérification fort pour protéger votre entreprise contre les risques liés aux entreprises frauduleuses.

La vigilance est votre meilleur atout pour vous protéger contre les entreprises frauduleuses. En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances de détecter à temps une société fantômes ainsi qu'un cas d’usurpation d’identité et protègerez ainsi votre trésorerie.

Pour vous accompagner, il existe des solutions vous permettant d’évaluer rapidement le risque potentiel d’avoir affaire à une société frauduleuse comme notre solution Vidocq.

 

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