Les outils et solutions Infolegale pour les huissiers de justice

Disposer d’informations sur les entreprises, fiables, actualisées et exhaustives, est un impératif pour les huissiers de justice. Forte de ce constat, la société Infolegale, spécialisée dans la production et la diffusion d’informations légales, capitalistiques et financières sur les entreprises et leurs dirigeants, s’est attachée à développer des solutions qui répondent spécifiquement aux enjeux et aux attentes de la profession des huissiers de justice. Explications…



Infolegale, société de référence dans la connaissance des tiers et la maîtrise des risques, a pour mission de délivrer « la meilleure information au meilleur moment ». En effet, en complément des sources publiques (Bodacc, RNCS, base Sirene, Infogreffe, etc.), Infolegale identifie continuellement des sources alternatives et complémentaires. Ces sources sont produites, comme les Journaux d’annonces légales (JAL) ou Supports habilités à recevoir des annonces légales (SHAL), ou collaboratives (Registre des Paiements et des Contentieux). Elles permettent de collecter des données plus réactives, plus exclusives et plus discriminantes sur la vie des entreprises. 

Ces données sont traitées et agrégées par Infolegale, puis restituées sous formats homogènes au travers de sa solution Le Portail Infolegale  et de l’outil Score Infolegale, de gammes de produits d’alertes et de Web Services permettant d’implémenter les données dans les logiciels métiers des huissiers de justice. Un ensemble d’outils et de solutions qu’Infolegale est venue présenter le 22 novembre dernier lors de l’assemblée générale Leximpact, premier réseau de cabinets d’Huissiers de Justice certifié ISO de France.

« Sur la recommandation de l’un de nos partenaires, nous avons en effet convié la société Infolegale, réputée pour le sérieux de ses services, à venir nous présenter ses outils et solutions. Pour mener à bien sa mission, une étude d’huissier ne peut se permettre de passer à côté d’une information fiable et importante. Nous recherchions une société en capacité d’intégrer l’ensemble des informations sur un débiteur, directement au sein de nos logiciels métiers, et qui puisse nous permettre d’automatiser les processus de qualification des dossiers. Ceci afin que nos collaborateurs puissent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée », témoigne Christophe Bar, consultant auprès du réseau Leximpact.

La solution Portail Infolegale pour qualifier les dossiers clients et leur solvabilité

Les entreprises ont de plus en plus souvent recours à un huissier de justice, notamment pour des procédures de recouvrement amiable et judiciaire. Pour assurer le suivi des dossiers clients et des créances commerciales à recouvrer, l’huissier de justice doit pouvoir se tenir informé de la solvabilité – et de son évolution – de l’entreprise débitrice et disposer à cette fin de données précises et actualisées.

Les éléments d’identité des entreprises débitrices et de leurs dirigeants, les informations relatives à leur réputation ou encore les rapports de solvabilité vont en effet lui permettre de qualifier les dossiers des débiteurs et de mettre en place une stratégie individualisée dans le suivi du dossier.

Dans le cadre de son activité, l’huissier de justice doit également suivre les différents changements qui interviennent dans la vie de l’entreprise, de son ou de ses dirigeants, comme par exemple un déménagement ou une nouvelle adresse. Il doit par ailleurs pouvoir être informé le plus rapidement possible, voire en temps réel, des événements juridiques ou commerciaux pouvant impacter les entreprises, comme par exemple la mise en procédure collective d’un débiteur. Cette démarche va lui permettre d’être particulièrement réactif et d’adapter sa stratégie à la nouvelle situation.

Pour répondre à ces enjeux, Infolegale a mis en place le Portail Infolegale, qui regroupe de manière exhaustive les informations sur les entreprises, leurs dirigeants, leurs actionnaires et leur solvabilité. Infolegale est ainsi la seule société d’informations sur les entreprises françaises à suivre la totalité des annonces légales publiées par les 80 000 publications agréées en France. Une base d’informations d’autant plus utile et plébiscitée que ce sont souvent dans les journaux au tirage confidentiel que les données les plus pertinentes sont publiées.

Le Portail Infolegale permet ainsi aux huissiers de justice d’être réactifs et de mieux qualifier leurs dossiers débiteurs et surtout de faire porter leurs efforts sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, générant in fine des gains de temps et des économies.

Le Score Infolegale pour évaluer et prévenir

Au-delà de leur quantité, qui ne cesse d’augmenter, les données collectées sur les entreprises n’ont de sens que s’il est possible de les traiter, de les analyser et de les interpréter. Ainsi, le suivi d’un dossier d’entreprise débitrice de créances commerciales nécessite de connaître sa situation financière présente et à venir. Plus les signes d’une éventuelle défaillance seront décelés précocement, meilleures seront les chances d’obtenir des mises en paiement avant que la situation ne se dégrade.

Face à cette problématique, Infolegale propose un score prédictif de défaillance à 12 mois qui peut accompagner la stratégie d’une étude d’huissier dans le traitement d’un dossier. En effet, grâce à un algorithme exclusif et performant, alimenté par un très grand nombre de données sur la vie des entreprises, le Score Infolegale affecte une note sur vingt à l’entreprise débitrice. Un indicateur particulièrement fiable, au regard de l’expertise d’Infolegale en matière de collecte et d’analyse des données sur la vie des entreprises et sur leurs risques de défaillance.

Les gammes de produits d’alertes pour anticiper et réagir

Dans le cadre de leur activité de recouvrement de créances amiable et/ou judiciaire, les huissiers de justice se doivent d’être agiles et réactifs. Une démarche d’autant plus impérieuse si la situation financière du débiteur évolue. Ils ont à cet effet besoin d’être informés quasiment en temps réel sur toutes les informations du débiteur pouvant impacter un processus de recouvrement. Par exemple, plus les huissiers apprennent rapidement la mise en redressement ou en liquidation judiciaire d’une entreprise, plus ils pourront activer les bons leviers pour tenter de recouvrer la créance et se manifester auprès des mandataires désignés.

Pour aider les huissiers à gagner en réactivité face à ces risques, Infolegale met à leur disposition son système d’alertes. Il les alerte automatiquement et immédiatement à propos de tout événement important concernant l’entreprise débitrice suivie. Ce système est d’autant plus intéressant qu’Infolegale dispose d’une exhaustivité d’informations garantissant une information délivrée en temps réel. Pour exemple, les informations contenues dans les annonces légales sont publiées de manière chronologique parfois bien en amont par rapport à d’autres documents tel que le Bodacc.

Le Web service dédié pour améliorer l’efficacité des huissiers

L’automatisation des processus de création et de mise à jour de dossier et la digitalisation favorisent l’amélioration de la performance en déchargeant les collaborateurs d’une étude d’huissiers de justice de tâches fastidieuses, chronophages et sans véritable valeur ajoutée. En limitant les saisies, ces technologies contribuent par ailleurs à la fiabilité des processus au sein des études.

Afin d’accompagner les études d’huissiers de justice dans leur transformation digitale, Infolegale met à leur disposition son Web service Infolegale, une solution technique sous la forme d’une API. Grâce à une technologie, toute nouvelle information recueillie sur la base de données Infolegale est mise à jour automatiquement sur la fiche client du logiciel métier des huissiers. Par exemple, si l’entreprise débitrice entre en procédure collective, cette information resurgit aussitôt sur la fiche client dans le logiciel métier et permet de stopper la procédure de saisie ou de modifier un scénario de relance. Un processus rapide et sécurisé, d’autant que le transfert de données ne peut s’effectuer que dans un sens : depuis la base de données Infolegale vers le logiciel métier.

Un transfert qu’Infolegale peut également réaliser auprès d’autres entreprises clientes, par exemple pour actualiser automatiquement les données de leur CRM, en toute confiance. Ce rapport de confiance est d’autant plus important dans un contexte de transformation digitale des études d’huissiers de justice, un métier dont l’exercice reste strictement encadré.

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