Cas SMA BTP

Le Groupe SMA

Le Groupe SMA est le spécialiste de l’assurance des professionnels de la construction et de l'immobilier quel que soit leur typologie (artisans et entreprises de BTP, promoteurs immobiliers, constructeurs de maisons individuelles, architectes, bureaux d'études...).Le Groupe SMA est composé de deux sociétés d'assurances : SMABTP et SMA Vie.
SMA BTP propose des solutions permettant d'assurer l'activité, la responsabilité et les biens des différentes professions de la construction. Il est également l'assureur de nombreux grands chantiers emblématiques, comme ceux, aujourd'hui, du Grand Paris.
SMA Vie propose des offres d'assurances de personnes, de prévoyance santé et d'assurance vie.

Informations

  • Date de création : 1859
  • Effectif : environ 3 300
  • Problématique : Réduction du risque de solvabilité clients et prospects.
  • Website du client : https://groupe-sma.fr/

Le contexte dans lequel le Groupe SMA a contacté Infolegale

Par rapport à d'autres types d'assurances (habitation ou automobile par exemple), l'assurance construction nécessite une expertise technique spécifique, liée à la durée des engagements de l'assureur (10 ans) et aux montants parfois élevés des sinistres.

SMABTP se doit donc de bénéficier des meilleures informations d'évaluation du risque avant d'assurer un client.

 

Besoins2

Les besoins du Groupe SMA

Les besoins

Le groupe SMA avait donc besoin de données exhaustives pour remplir deux objectifs principaux :

  • fournir aux commerciaux des données juridiques et financières pour
  • évaluer la qualité et le risque de solvabilité de leur portefeuille ;
  • mettre sous surveillance l'ensemble de la base clients pour anticiper le risque de défaillances.

"Il est capital d'être parfaitement informé de la situation financière des prospects et, en tant que créancier, d'être alerté, dès que possible, des défaillances de clients"

Hervé Piauley, Responsable Marketing IARD

L'assureur souhaitait également pouvoir enrichir ses données directement depuis son CRM afin d'améliorer l'efficacité commerciale de sa force de vente en collectant des informations clés sur ses prospects.

En parallèle, le Groupe SMA développait un site Internet avec un assureur partenaire, et voulait optimiser l’expérience utilisateurs en proposant une solution d'auto-complétion aux visiteurs.


  • Disposer quotidiennement d'informations juridiques et financières sur des milliers d'entreprises
  • Avoir une solution d'enrichissement de données intégrée à son CRM
  • Améliorer l’expérience utilisateur d'un site Internet, en mettant en place une saisie automatisée des formulaires de contact
Demander une démo
Solution2

Les solutions Infolegale

Pour répondre à ses besoins d'informations juridiques et financières, le Groupe SMA, accède au Portail Infolegale, dont les données sont mises à jour quotidiennement.

SMABTP utilise également le Score de Solvabilité Infolegale pour aiguiller ses commerciaux dans la prospection et la signature de contrats d'assurance.

L'assureur dispose d'une solution sur-mesure d'actualisation des données, directement intégrée dans son CRM grâce aux Web Services Infolegale. Cet outil permet aux commerciaux de choisir quelles informations ils souhaitent mettre à jour et celles qu'ils souhaitent conserver.

Les Web Services Infolegale ont également permis au Groupe SMA d'interroger directement les bases de données Infolegale pour compléter automatiquement les informations des visiteurs qui remplissent le formulaire de contact du site Internet monassurancebtp.com.


Infolegale accompagne le groupe SMA avec :

  • Le Portail Infolegale
  • Web Services Infolegale
  • Juri@lerte
  • Cre@lerte
Demander une démo