Le cas Pernod Ricard

Le groupe Pernod Ricard

Co-leader mondial de son secteur, Pernod Ricard est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueux. Ce groupe est né de la fusion en 1975 entre deux producteurs d’apéritifs anisés, Pernod et Ricard, et qui compte pas moins de 18 500 collaborateurs à travers le monde. L’entreprise distingue deux profils de clients :

la grande distribution, qui est très centralisée et présente peu de risques de défaillances.

• une multitude de petits clients dans l’univers CHRD (café, hôtel, restaurant et discothèques) avec des risques élevés de défaillance et des mutations très nombreuses.

Informations

  • Date de création : 1975
  • Effectif : 18 000+
  • Website du client : https://www.pernod-ricard.com/fr
  • Problématique : Surveillance des clients directs et fournisseurs
  • Chiffre d'affaires : 9 000 M€+

Le contexte dans lequel Pernod Ricard a contacté Infolegale

La grande distribution et les CHRD font face à des typologies de risques très différentes, et ce d’autant plus dans des contextes économiques comme celui du COVID-19.

Besoins2

Les besoins de Pernod Ricard

Pernod Ricard souhaitait faire baisser son DSO (days sales outstanding : délai moyen de recouvrement) et diminuer les montants de ses pertes. Le groupe voulait donc pouvoir mettre sous surveillance sa base de clients directs, en disposant d'un score de solvabilité pertinent et mis à jour quotidiennement lui permettant de fixer la limte de crédit. Le groupe souhaitait également accéder à des informations juridiques et financières fiables.

  • Mettre sous surveillance son portefeuille clients
  • Réduire le DSO (days sales outstanding)
  • Anticiper et diminuer les pertes
Demander une démo
Solution2

Les solutions Infolegale

Pernod Ricard bénéficie du Score Infolegale :  un modèle de scoring alimenté et paramétré afin de traduire au mieux l’impact en termes de risques de défaillances des événements que traversent les entreprises.

Le service d'alertes quotidiennes Juri@lerte permet au groupe de répondre à ses besoins d’informations fiables pertinentes et actualisées quotidiennement. Un outil essentiel pour recueillir l'exhaustivité des informations légales de manière réactive et anticiper ainsi ses risques clients.

Les Web Services Infolegale sont intégrés directement dans l’ERP et les applications du groupe Pernod Ricard, permettant une automatisation des flux d'informations.

 

« Nous entretenons, avec Infolegale, une relation de confiance et de partenariat, c'est notre référence externe auprès de nos commerciaux et notre assureur-crédit ! »
Monsieur Patrick Belleudy, Credit manager.

 

Infolegale accompagne Pernod Ricard avec :

  • Juri@lerte
  • Web Services Infolegale
Demander une démo