Pharmacies d’officine : dynamiques sectorielles et profil type

En 2015, 21 772 pharmacies sont actives. Infolegale vous propose une infographie synthétisant une série de données. Nous avons identifié un « profil type » des pharmacies tout en mettant en lumière les dynamiques de fond du secteur.

Pharmacies d’officine : chiffre d’affaires moyen, effectifs moyens, évolution et implantation régionale.

Pharmacies d’officine : chiffre d’affaires moyen en baisse

On note un fléchissement du nombre de pharmacies depuis 10 ans (-838 officines). Cela peut s’expliquer à la fois par le contexte économique difficile et par le vieillissement de la profession (29 % ont une moyenne d’âge supérieure à 56 ans) à l’origine d’un nombre important de départs à la retraite, et par l’orientation plus marquée des jeunes diplômés vers d’autres spécialités.

Le paysage juridique des pharmacies a fortement évolué en l’espace de 10 ans : passant de 50% des pharmacies détenues par des personnes physiques à plus de 69% détenues par des sociétés commerciales. Les sociétés d’exercice libéral, plus avantageuses fiscalement et au moment de la transmission, sont en plein essor : en 2015, 37% des pharmacies fonctionnent sous ce statut.

On compte en moyenne une pharmacie ayant été active en 2015 pour 2 800 habitants en France métropolitaine, mais la répartition territoriale n’est pas uniforme : plus d'un tiers sont en Île-de-France, PACA et Rhône-Alpes.

La pharmacie est un secteur fortement féminisé. En 2015, 68 % des pharmaciens sont des femmes (source INSEE), mais elles sont plus souvent adjointes que titulaires (82 % parmi les adjoints contre 55 % parmi les titulaires) tandis que 54% des dirigeants de pharmacies sont des femmes.

Commentaires