Fraude bancaire : quels sont les différents types ?

La fraude bancaire est malheureusement encore et toujours un sujet d’actualité. Chaque année, ce type de fraude coûte plusieurs milliards d’euros aux entreprises, en particulier aux PME/TPE et grandes structures.

Savoir identifier les différents types de fraude bancaire est donc aujourd’hui une priorité pour toutes les entreprises, afin de mieux s’en prémunir. Dans cet article, retrouvez les techniques de fraude bancaire les plus courantes visant les sociétés, ainsi que des conseils pour s’en protéger.

Qu'est-ce que la fraude bancaire et pourquoi les entreprises sont-elles ciblées ?

De nos jours, la fraude bancaire fait encore beaucoup de dégâts en France, notamment auprès des entreprises qui font face à toujours plus de tentatives. Concrètement, comment définir ces fraudes financières ?

Définition de la fraude bancaire

La fraude bancaire désigne tous les procédés utilisés par les fraudeurs/cybercriminels pour détourner les fonds d’une entreprise ou pour accéder à des informations financières sensibles et stratégiques.

Fraude bancaire : définition pour les entreprises

Aujourd’hui, plusieurs types de fraude bancaire existent, ils peuvent être dirigés vers des particuliers ou vers les entreprises. Concernant les entreprises, voici les types de fraude les plus courantes à reconnaître :

  • Phishing
  • Fraude à la carte bancaire
  • Fraude à l’IBAN
  • Piratage des systèmes de paiement
  • Fraude aux investissements frauduleux

D’autres types de fraude existent également, les fraudeurs ne cessent d’évoluer et de se perfectionner. Les entreprises doivent être vigilantes également aux cas d’usurpation d’identité : fraude au faux président, fraude au faux salarié, fraude au faux conseiller, etc.

Pourquoi les entreprises sont-elles des cibles privilégiées ?

D’une manière générale, la fraude bancaire peut toucher à toutes les couches de la société. Les entreprises constituent néanmoins des cibles privilégiées pour les fraudeurs à la recherche d’importantes sommes d’argent.

De plus, certaines entreprises, notamment les TPE/PME n’ayant pas de moyens suffisants pour mettre en place des process de lutte contre la fraude performant, cela en fait des cibles privilégiées pour les fraudeurs. Les équipes ne sont pas suffisamment formées, les systèmes informatiques pas suffisamment sécurisés.

Enfin, les entreprises sont en permanence en contact avec des tiers, qu’ils soient clients, fournisseurs ou partenaires. Cela constitue donc un risque permanent pour les criminels, qui peuvent perpétrer des fraudes bancaires en cascade, en touchant plusieurs entreprises.

Les principaux types de fraude bancaire visant les entreprises

Quels sont les principaux types de fraude bancaire pour les entreprises ?

Le phishing ciblé ou spear phishing

Le phishing ciblé consiste en l’envoi de mails ou SMS frauduleux qui usurpent l’identité de partenaires commerciaux (des fournisseurs, par exemple) ou d’organismes bancaires afin d’obtenir des informations bancaires.

Les entreprises sont donc particulièrement concernées par ce type de fraude bancaire puisqu’elles travaillent avec de multiples partenaires.

Dans les faits, voici comment se matérialise le phishing ciblé :

  • Faux e-mail de l’organisme bancaire de l’entreprise demandant une validation urgente.
  • E-mail demandant des identifiants ou des mots de passe bancaires pour valider une opération.

Ces tentatives de fraudes bancaires sont récurrentes et demandent donc aux entreprises de mettre en place des process pour s’en prémunir. La première chose à faire est évidemment de former les collaborateurs à identifier correctement les e-mails frauduleux.

Des processus de double authentification doivent donc être mis en place, notamment pour les accès sensibles, tels que les comptes bancaires ou la validation des opérations.

La fraude à la carte bancaire

La fraude à la carte bancaire désigne le vol d’informations bancaires de l’entreprise. Les fraudeurs récupèrent les données bancaires lors d’achats en ligne non sécurisés. Cela peut avoir de lourdes conséquences sur la trésorerie de l’entreprise en créant des débits non autorisés sur les comptes de la société.

Pour remédier à cela, deux solutions s’imposent :

  • Privilégier l’usage de cartes bancaires professionnelles virtuelles ou à usage unique.
  • Surveiller régulièrement les comptes de l’entreprise pour s’assurer qu’aucun mouvement n’est suspect.

A noter que la fraude à la carte bancaire peut également prendre des proportions plus larges : les fraudeurs ayant accès aux informations bancaires d’une société peuvent potentiellement accéder à des données sur leurs partenaires commerciaux.

S’assurer que les relations commerciales avec ses tiers sont globalement sécurisées constitue donc un bon moyen de se prémunir du risque de fraude.

La fraude à l'IBAN

Les criminels volent ou modifient les coordonnées bancaires (IBAN) d’un fournisseur ou d’un partenaire commercial dans le but de détourner les paiements. Les fraudeurs envoient des e-mails en usurpant l’identité (piratage de la boîte mail) d’un fournisseur stipulant le changement de RIB. Il est également possible que les factures envoyées aux entreprises soient directement modifiées afin d’y faire figurer le faux RIB.

Pour s’en prémunir il est vivement conseillé aux entreprises de :

  • Vérifier systématiquement les RIB indiqués dans les factures envoyées par les fournisseurs ou partenaires.
  • S’assurer que les signalements de changement de RIB ne sont pas frauduleux en effectuant des vérifications systématiques.
  • Mettre en place un process de validation des modifications bancaires à plusieurs niveaux.

Les procédures de vérifications systématiques peuvent s’avérer chronophages. Heureusement, des solutions telles que SIS Lite Inside Vidocq permettent de vérifier les IBAN de vos partenaires commerciaux en une seule étape.

Le piratage des systèmes de paiement

Les fraudeurs peuvent également s’introduire dans les systèmes comptables ou ERP afin de modifier directement les bénéficiaires des virements. Pour ce faire, les cybercriminels installent des logiciels malveillants (malware) qui permettent de détourner les flux financiers des entreprises.

Une fois de plus, cette fraude bancaire peut avoir pour conséquence une perte sèche de fonds et donc un impact important sur la trésorerie de l’entreprise, avec un potentiel effet de cascade sur l’ensemble de la supply chain. Aussi, cela génère inévitablement des coûts indirects de réparation des failles de sécurité.

Comment se prémunir de ce risque de fraude bancaire ?

  • Investir dans des logiciels de cybersécurité de pointe.
  • Effectuer des audits réguliers de tous les systèmes de paiement.
  • Opérer une surveillance proactive de l’hygiène cyber de l’ensemble de ses tiers.

Les failles de cybersécurité résultant en un piratage des systèmes de paiement peuvent être la conséquence de la compromission d’un des tiers d’une entreprise. Les fraudeurs visent effectivement des sociétés connues pour leur multiples relations avec d’autres entreprises. L’objectif étant de pouvoir toucher un maximum d’entreprises dans une même chaîne d’approvisionnement.

En quoi l'analyse des données tiers constitue un rempart essentiel contre les cyberattaques ?

Regrouper toutes les informations nécessaires pour l’analyse des données tiers du point de vue cyber peut être une tâche très chronophage. En effet, pour se prémunir des risques cyber liés au tiers, il convient de mener une surveillance proactive de l’ensemble de ses partenaires commerciaux. 

Une solution telle que le produit Cyber Infolegale permet de mieux maîtriser le risque cyber en l’intégrant à la gestion du risque tiers. Celle-ci permet d’anticiper le risque cyber induit par les tiers en amont, en détectant d’éventuelles anomalies en avance, permettant ainsi d’aider à la prise de décision dans ses relations commerciales.  

Les entreprises les mieux préparées et outillées pourront ainsi maintenir les opérations essentielles et assurer leur pérennité. Elles pourront également plus facilement se conformer aux règlementations, poussées par les nouvelles directives NIS 2 et DORA. 

Les fraudes aux investissements ou financements frauduleux

Le dernier cas de fraude bancaire dont les entreprises peuvent être victimes est la fraude aux investissements frauduleux. Cela passe essentiellement par des propositions de rendements garantis dans des placements risqués (crypto-monnaies, schémas de Ponzi). Par ailleurs, les fraudeurs peuvent également se faire passer pour des porteurs de projets à la recherche d’un financement avec des frais initiaux demandés.

Les entreprises peuvent s’avérer particulièrement vulnérables à ce type de fraude car ce sont des cibles de choix, disposant de liquidités importantes et prêtes à investir des montants élevés. Cela s’explique notamment par la volonté de beaucoup d’entreprises de développer de nouveaux projets pour faire grandir leur activité.

Deux actions permettent notamment de se prémunir de ce type de fraude bancaire :

  • Vérification systématique de la légitimité des offres via les organismes officiels (AMF, Banque de France).
  • Méfiance accrue pour les promesses trop alléchantes ou les pressions pour prendre des décisions de financement rapides.

Le saviez-vous ?

Toute vérification de la légitimité des personnes physiques ou morales à l'initiative de projets en recherche de financements peut être vérifiée auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Que faire en cas de fraude bancaire : conseils pratiques

A présent que les différents types de fraude bancaire dont les entreprises peuvent souffrir ont été détaillés, Infolegale vous propose quelques conseils pratiques pour vous prémunir de la fraude B2B.

Mettre en place une culture de la vigilance

La première chose à faire dans un processus de protection vis-à-vis de la fraude bancaire est de mettre en place des sessions de sensibilisation en interne. Les fraudeurs misent énormément sur l’erreur humaine pour parvenir à leurs fins. C’est pourquoi former les employés à repérer les principaux signes de fraude est essentiel.

Par ailleurs, une politique de transparence doit être valorisée afin d’encourager la communication interne en cas de doute.

En savoir plus

Les cas de fraude en B2B ne cessent d'évoluer et deviennent de plus en plus sophistiqués. Instaurer une culture de la vigilance au sein de l'entreprise est donc essentiel pour sensibiliser les collaborateurs à la fraude bancaire pour qu'ils puissent être en mesure de reconnaître les signaux d'alerte. Les fraudeurs n'hésitent pas à jouer sur la corde sensible, via l'intelligence émotionnelle pour parvenir à leurs fins. Un collaborateur informé sur la fraude bancaire et sur les techniques de fraude permet de prémunir son entreprise des risques.

Instaurer les processus de validation en interne

Il faut également mettre en place une double validation pour les transactions importantes. Concrètement, cela signifie qu’il faut mettre en place des process impliquant différents niveaux au sein de l’équipe pour vérifier chaque paiement.

L'objectif est donc d'impliquer au moins deux personnes, dans le cadre d'un contrôle à 4 yeux. Cela permet d'avoir une double vérification lorsque des informations sensibles sont en jeu. De cette manière une tentative de fraude bancaire non identifiée par une première personne pourra l'être par la deuxième.

Aussi, les vérifications systématiques des coordonnées bancaires des fournisseurs sont indispensables pour se prémunir de la fraude bancaire. Les outils de vérification instantanée tel que Sis Lite Inside Vidocq facilitent cette procédure.

Investir dans des solutions technologiques

Les solutions de cybersécurité adaptées permettent de sécuriser les systèmes informatiques contre les malwares et ainsi prémunir les entreprises de la fraude bancaire. Opter pour l’installation de logiciels d’analyse des flux financiers permet également aux entreprises de détecter les éventuelles anomalies.

Enfin, surveiller proactivement la cyber hygiène de ses partenaires commerciaux est également une étape à ne pas négliger. Comme précédemment évoqué, la fraude bancaire peut survenir par un seul maillon faible de la chaîne d’approvisionnement et faire des dégâts à grande échelle.

La fraude bancaire se présente comme une menace importante pour les entreprises, mais elle peut être contrée grâce à des mesures préventives.

Pour protéger vos finances, Infolegale vous accompagne sur l'ensemble de la sécurisation des risques B2B : solvabilité, fraude, cyber et conformité Sapin 2.

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