Fraude financière : comment les identifier et les éviter ?

La fraude financière constitue depuis plusieurs années un véritable danger et peut avoir des conséquences graves sur la stabilité et la réputation des entreprises. En France et dans le monde, les pertes liées à ces escroqueries atteignent chaque année plusieurs milliards d'euros. Lutter contre la fraude et protéger ses actifs s'impose donc comme un enjeu majeur aujourd'hui pour toute société. Découvrez comment identifier et éviter les fraudes financières.

Qu’est-ce qu’une fraude financière ?

Cette forme de fraude financière consiste à détourner des fonds ou à manipuler des éléments financiers. Elle peut aussi bien provenir d'acteurs externes que de collaborateurs en interne complices ou agissant seuls. Bien que les TPE et PME soient davantage vulnérables, les plus grandes sociétés doivent également être vigilantes.

En effet, en 2022, le Baromètre fraude Allianz Trade x DFCG révélait que 57% des sociétés déclaraient avoir été victimes d'au moins une fraude avérée. Or, ce chiffre montait à 82% pour celles ayant un chiffre d'affaires compris entre 100 et 500 millions d'euros ! Ces grandes entreprises sont donc devenues la cible principale des fraudeurs. En outre, l'augmentation massive du commerce électronique et du travail à distance depuis 2020 a accentué le problème.

La "cyberfraude" se pose ainsi comme une menace grandissante contre laquelle il faut apprendre à se défendre. Par ailleurs, aucun secteur n’est épargné, bien que les services et l’industrie soient les plus touchés.

Il apparaît donc indispensable pour les entreprises de toute taille de trouver des solutions permettant de se protéger efficacement. Dans cette optique, il est nécessaire qu’elles connaissent les techniques de fraude les plus répandues, qu’elles sachent les identifier quand elles se présentent et apprennent à les éviter.

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Quels sont les différents types de fraude financière ?

Les fraudeurs usent de nombreux stratagèmes pour parvenir à leurs fins. Ainsi, savoir identifier tout type d'arnaque potentielle, et notamment les plus courantes, permet de mieux s'en prémunir. On peut distinguer les tentatives provenant de l’extérieur et celles provenant de l'intérieur :

Quelques exemples de fraude financière en externe :

Usurpation d’identité ayant pour but d'accéder à des comptes en banque ou d'effectuer des opérations avec des renseignements volés (carte bancaire, virements...).
  • Sociétés fantômes ou fictives, qui ont peu ou aucune activité commerciale. Elles sont utilisées pour voler des marchandises, détourner des fonds, ou encore facturer des produits ou services jamais fournis.
  • Fraude aux fournisseurs, qui prend la forme de facturation fictive, surfacturation, double facturation, ou fraude au virement par falsification des coordonnées bancaires.
  • Blanchiment d’argent, qui vise à dissimuler une origine illégale de fonds réinjectés dans l’économie réelle.
  • Hameçonnage, phishing.

Fraude à l’information comptable et financière (ICF) :

  • Manipulation et falsifications comptables par un dirigeant, qui sert par exemple à présenter des résultats surévalués (dissimulation de pertes économiques, exagération de performances, etc.).
  • Diffusion d’informations financières fausses et trompeuses pouvant influencer le comportement du marché et porter ainsi préjudice aux investisseurs.

Cette liste non exhaustive continuera certainement à s'allonger avec l'explosion des nouvelles technologies et de la cybercriminalité. Il apparaît donc essentiel de se protéger contre ces risques pour se préparer à l'arrivée de ces nouvelles menaces en utilisant des solutions adaptées. 

 

Quelles mesures mettre en place pour identifier et éviter les fraudes financières ?

Pour identifier et éviter la fraude financière, il est donc primordial de renforcer les contrôles internes et de sensibiliser l'ensemble du personnel. La mise en œuvre de procédures de contrôle rigoureuses permet ainsi de détecter les transactions frauduleuses et de prévenir les escroqueries. En ce sens, il est essentiel d'instaurer une culture de prévention au sein de l’organisation. Il s’agit de former régulièrement les employés aux techniques les plus couramment utilisées : usurpation d'identité, hameçonnage, falsification de documents...

Les alertes et les signalements pour tout comportement suspect ou anomalie dans les transactions doivent de même être encouragés. La prévention passe également par l'instauration de mesures sécuritaires renforcées, telles que l'authentification des utilisateurs, la protection de l'information personnelle et bancaire, etc.

Les tentatives de fraude doivent de plus être signalées aux autorités compétentes systématiquement. En parallèle, des investigations approfondies peuvent être menées pour identifier les fraudeurs et engager des poursuites pénales si nécessaire. Enfin, des audits internes doivent être régulièrement réalisés pour détecter les fraudes avérées et prévenir les arnaques potentielles.

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Fraude financière : comment faciliter la prévention et la vérification en interne ?

Pour se protéger efficacement contre les fraudeurs, l’entreprise doit bénéficier d'un accès permanent aux données actualisées de ses partenaires commerciaux, présents ou futurs. En effet, les états financiers, les capitaux, ou encore les coordonnées peuvent mettre en évidence des sociétés fictives et des cas d’usurpation d’identité. En complément, les avis en ligne et ceux du réseau professionnel constituent un bon indicateur pour évaluer la réputation et la fiabilité d'une société. Partenaires anciens, fournisseurs connus ? En matière de fraude financière, encouragez le principe de précaution et développez des réflexes de vérification de toutes vos équipes.

 

Il est aussi primordial de savoir repérer les comportements suspects : propositions trop alléchantes, « professionnels » trop pressants… Chaque collaborateur doit prendre le temps de réfléchir à toute offre, aussi intéressante soit-elle. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Pour le savoir, il doit avoir les moyens d'analyser et de vérifier qu'il a affaire à un interlocuteur honnête. Vous éviterez ainsi les arnaques toujours plus nombreuses des sociétés frauduleuses.

 

 Toutes ses opérations très chronophages rendent nécessaire la mise en œuvre d'un processus de vérification fiable. Ainsi, une solution SaaS, l’accès à une base de données fiable permettant de vérifier les renseignements et d’accéder à des données complètes et exhaustives, de repérer des sociétés frauduleuses, des activités suspectes ou encore une usurpation d’identité vous fera gagner en efficacité. Le nombre d'éléments financiers à vérifier devenant de plus en plus complexe, simplifiez vous la vie avec un accès à de l'information fiable et constamment réactualisée.

 

En fin de compte, la lutte contre la fraude financière en entreprise nécessite une approche globale et proactive, combinant des outils de prévention, de détection et de répression. En renforçant les contrôles internes, en sensibilisant le personnel et en mettant en place des procédures de sécurités efficaces, les entreprises peuvent éviter les escroqueries et préserver leurs actifs.

 

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