Hébergement et restauration : dynamiques de fond du secteur

Le Blog Infolegale

Avec 35 198 créations d’entreprises et 9 062 défaillances entre mars 2015 et février 2016, le secteur de l’hébergement et de la restauration est dans une situation très contrastée. Infolegale vous propose une infographie synthétisant une série de données permettant de dégager les dynamiques de fond du secteur.

Dynamiques sectorielles_mars 2015-février 2016_CHD_Infolegale

Malgré un ralentissement sensible, avec plus de 45 000 créations ou reprises d’activité dans les douze derniers mois, le secteur de l’hébergement et de la restauration demeure un secteur en expansion.
2,7% des entreprises du secteur ont défailli entre mars 2015 et février 2016, ce qui est bien au-dessus de la moyenne des défaillances en France (environ 1,3% de défaillances). Si les restaurants et les débits de boissons subissent de plein fouet la crise (plus de 3% de défaillances), les hébergements touristiques et les campings s’en sortent mieux (moins de 0,5% de défaillances). Les sociétés les plus touchées ont un chiffre d’affaires de moins de 500 000 euros (99% d’entre-elles), 37% n’ont pas de salarié et 12% sont situées en région PACA.
Sur un plan plus positif, on compte 7,9% de créations dans le secteur, ce qui est au-dessus de la dynamique générale des créations d’entreprises en France (5,8%) et représente 5,4% du nombre total de créations sur la période. Hors région Île-de-France, les zones les plus concernées par les créations et les reprises d’activité sont situées dans le sud de la France.

 

Infographie sur les hébergements et restauration disponible en haute définition

Etude réalisée par Infolegale.

 

Commentaires