7% des comptes des entreprises françaises sont réellement disponibles en 2016

C’est une information que peu de responsables crédits ont en tête, mais en réalité une infime minorité des entreprises publient leurs comptes. Ainsi, en 2016, seulement 679 919 entreprises ont déposé leurs comptes annuels sans option de confidentialité*, soit seulement 7 % des entreprises. Infolegale vous propose de faire un focus sur la question.

En 2016 : 679 473 comptes déposés sans option de confidentialité

En 2016, 7 % des entreprises françaises ont déposé leurs comptes, soit 679 473 entreprises sur un total de 9 457 473.

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Cela nous amène à trois constats :

  • Le nombre de comptes déposés disponibles est très faible.
  • Le dispositif introduit par la Loi dite Macron sur les bilans confidentiels n’a pas eu l’impact escompté : les entreprises qui ne publiaient pas avant continuent à le faire (le pourcentage de sociétés commerciales qui ne publient pas se maintient à 50 %) et cela a sans doute incité certaines entreprises qui publiaient à déposer leurs comptes à titre confidentiel, il s’agit en quelque sorte d’un effet d’aubaine. Ainsi, dorénavant 40 % des entreprises déposent leurs comptes avec une option de confidentialité.
  • Le nombre de bilans réellement disponibles risque encore de baisser dans les années à venir.

Accélération du cycle des défaillances 

Afin de déterminer une limite d’encours, votre premier réflexe est sans doute de vouloir vous procurer les bilans de vos clients et fournisseurs. Mais avec l’accélération du cycle des défaillances, vous devez autant que faire se peut vous appuyer sur des informations fraîches.

Or même si vos clients respectent la législation, un compte déposé en 2016 reflète une situation financière relativement ancienne.

En effet, les sociétés doivent déposer leurs comptes annuels au registre du commerce et des sociétés (RCS) dans le mois qui suit la tenue de l'assemblée générale qui les a approuvés, soit dans un délai de 7 mois maximum à compter de la clôture de l'exercice concerné.

D’autre part, il arrive que la date de dépôt réelle soit bien postérieure à cela. En effet, de nombreuses sociétés, rappelées à l’ordre ou n’étant pas (volontairement ou non) suffisamment rigoureuses déposent leurs comptes plusieurs mois après la date limite légale.

En 2016, seulement 25 % des comptes annuels déposés respectent le délai légal de publication de 7 mois à compter de la date de clôture :

 

comptes des entreprises françaises

 

Dans ce contexte, vous devez diversifier vos sources d’information et pourquoi pas passer, si ce n’est déjà fait, au score de solvabilité.

Pourquoi passer au score de solvabilité ?

Que ce soit en phase de prospection ou de négociation commerciale, vous avez besoin d’éléments objectifs pour analyser la solvabilité de vos partenaires.

L’analyse bilancielle est la source d’information la plus évidente, mais nous venons de constater qu’il existe une forte probabilité que vous ne parveniez pas à vous procurer des bilans suffisamment récents.

Bien entendu, vous pouvez demander à vos clients de vous fournir leur dernier bilan, mais comme nous vous le précisions dans le paragraphe précédent, celui-ci reflète une image figée dans le temps de la santé financière de vos partenaires.

Au contraire, les sociétés d’information comme Infolegale ont développé un savoir-faire dans la collecte de données à forte valeur ajoutée. Non seulement ces sociétés vous offrent la possibilité de les consulter directement dans leurs bases de données mises à jour quotidiennement, mais en plus elles ont développé une expertise dans l’interprétation de l’ensemble de ces informations. Cette expertise se matérialisant à travers un outil : le score de solvabilité.

Grâce à l’utilisation du score de solvabilité, d’une part vous ne dépendrez plus d’une seule source d’information (par exemple le bilan comptable) et d’autre part cela vous permettra de vous appuyer sur un indicateur chiffré fiable et homogène pour l’ensemble de votre portefeuille clients.

Dans un article précédent, nous précisions que la pertinence d’un score repose sur la capacité de la société d’information à obtenir simultanément :

  • Un taux de bonne prédiction le plus élevé possible
  • Un score le plus bas possible
  • Un pourcentage d’entreprises concernées le plus faible possible

En tant que producteur de données, Infolegale a développé une expertise en la matière. Nous collectons quotidiennement des centaines de milliers d’informations sur les entreprises ce qui nous permet de mettre à jour plusieurs fois par jour notre score de solvabilité qui est  reconnu comme l’un des plus prédictifs du marché.

*Entreprises ayant publié au moins 1 bilan récent dans l’année

 

A retenir :

  • En 2016, seulement 25 % des comptes annuels déposés respectent le délai légal de publication de 7 mois à compter de la date de clôture.
  • En 2016, on comptait 1 098  622 dépôts de comptes : 679 473 sociétés ayant publié, 419 149 ayant déposé leurs comptes à titre confidentiel sur un total de 9 457 473 entreprises actives en France (soit environ 7 % de comptes réellement disponibles).
  • Le nombre de comptes déposés disponibles est très faible et risque encore de baisser dans les années à venir.
  • Passer au scoring de solvabilité semble être aujourd’hui la solution la plus pertinente pour bénéficier d’une information reposant sur la donnée disponible la plus fraîche du marché.

 

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