Acquisition de leads B-to-B et achat de leads

Internet a complètement redéfini la manière de prospecter. Dès lors, comment faire pour trouver et acheter des leads ? Deux possibilités s’offrent à vous : générer des leads ou vous tournez vers l’achat de leads qualifiés.

Qu'est-ce qu'un lead qualifié ?

Un lead est un contact simple sur lequel vous ne disposez que d'informations basiques (email, téléphone, nom, prénom, etc.), celles-ci peuvent être collectées grâce à un formulaire de téléchargement, une inscription à un événement ou lors d'une interaction en ligne. Aussi, il s’agit d’un contact qui possède un intérêt légitime pour les produits et services que votre entreprise propose.

Un lead qualifié, quant à lui, est un contact qui a été évalué pour savoir s'il correspond aux critères d'achat de votre entreprise et s'il est susceptible de devenir un client potentiel. Les leads qualifiés sont donc plus susceptibles d'aboutir à une transaction commerciale.

Acquisition de leads : quelles solutions mettre en place ?

Pour trouver des leads qualifiés, il vous faut remplir un prérequis essentiel : cibler exactement les problématiques de vos prospects. Ainsi, une génération de leads qualifiés dépend d'une stratégie analysée sous tous les angles afin d’effectuer une acquisition de leads optimale.

 À noter qu’en général un acheteur en BtoB mène seul sa réflexion sur Internet. Aujourd’hui, il faut savoir vendre en guidant l'acheteur potentiel jusqu'à vous, au risque, dans le cas contraire, de passer à côté de nombreuses opportunités. La génération de leads qualifiés passe donc par deux prérequis :

  • L’identification de votre client idéal (persona)
  • Le développement votre notoriété et de votre visibilité

1) Recherchez des mots clés en lien avec les besoins de vos persona

La génération de leads commence par la recherche de mots clés pertinents pour votre domaine et la mise en place d'une stratégie de référencement pour améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.

💡 Cette approche permet d'attirer plus de visiteurs sur votre site, ce qui peut augmenter votre potentiel de génération de leads BtoB. Cette démarche est d'autant plus importante du fait que plus de 50% des décideurs opérationnel commencent leurs recherches sur Google.

L'achat de leads qualifiés est un investissement stratégique qui peut booster la croissance de votre entreprise. On peut même dire que l'acquisition de leads n'est pas seulement une question de quantité, mais surtout de qualité pour assurer un ROI optimal.

2) Développez des contenus pertinents pour votre audience cible

Pour maximiser l'acquisition de leads qualifiés sur votre site web, il est important de soigner à la fois le contenu et les champs de contact proposés aux visiteurs. En plus du formulaire de contact traditionnel, il existe d'autres méthodes efficaces pour créer de l'engagement et inciter les visiteurs à fournir leurs informations de contact.

💡 Par exemple, proposer une inscription à une newsletter ou offrir du contenu téléchargeable sont des stratégies très efficaces pour élargir votre liste de contacts qualifiés en ciblant des personnes déjà intéressées par votre domaine d'activité ou vos services.

 

3) Évaluez l'efficacité de vos différentes actions d'acquisition de leads

Pour finir, il est judicieux d’effectuer une analyse de données constante de vos actions afin de booster votre ROI, aussi bien dans vos actions commerciales que marketing. Internet évolue très rapidement. Il est recommandé d'expérimenter continuellement pour ne pas se laisser distancier et gagner, au contraire, du terrain. Dans cet objectif, il est également judicieux d'être accompagné d'experts en data marketing ou marketing digital.

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 L’immédiateté de l’achat de leads qualifiés

Il existe plusieurs façons de trouver des leads, et l'achat de leads en est une. Cette approche présente un avantage certain, à savoir sa rapidité. L'achat de leads qualifiés offre une occasion immédiate d'entrer en contact avec des prospects pertinents pour votre activité. En effet, lorsqu'on décide d'acheter des leads, le principal investissement se situe dans le choix du prestataire, pour s'assurer d'un bon rapport qualité/prix. Une fois ce choix fait, vous recevrez un fichier de leads qualifiés préalablement filtré en fonction de vos critères de sélection (ciblage marketing) et de vos objectifs.

Pour choisir vos prestataire pour l'achat de leads, il est important de définir clairement votre objectif et votre segmentation. Il est également recommandé de privilégier un prestataire spécialisé dans son domaine d'activité, disposant d'une base de données qualifiée et mise à jour en continu. L'acquisition de leads nécessite une démarche méthodique et stratégique pour maximiser les retours sur investissement. Il convient également de vérifier la transparence du prestataire en termes de qualité des leads, de tarification et de respect de la réglementation en vigueur. 

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  • Disposez de fichiers de prospection d'entreprises fiables et à jour et d'outils pour faciliter votre ciblage en fonction de vos différents critères (zone géographique, secteurs d'activité/NAF, formes juridiques, niveau de risque de solvabilité, CA, etc.)
  • Identifiez en amont du marché de nouvelles opportunités commerciales en recevant des alertes avec les coordonnées des entreprises en cours de création et de leurs dirigeants
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Acheter des leads : l’importance de la bienveillance dans votre démarche

Dans la recherche de leads, il est essentiel de rester bienveillant dans votre approche. Les arnaques en ligne ont rendu les internautes méfiants, il est donc primordial de montrer que votre intention première est d'aider la personne à résoudre son problème, qu'elle devienne ou non votre client. L'achat de leads qualifiés peut grandement accélérer ce processus, mais cela exige de la transparence et de la sincérité de votre part. Dans cette optique, il est primordial de soigner la présentation de votre entreprise et de votre offre afin de donner une bonne image de celles-ci.

Aussi, il est également important de noter que l'achat de leads ne doit pas être votre unique méthode d'acquisition de leads. D'autres méthodes, telles que la création de contenus engageants, l'optimisation de votre site web ou encore la participation à des événements, peuvent également être très efficaces pour attirer vos clients idéals. Trouver des leads ne se limite pas à une seule technique, mais à une combinaison de stratégies. Le but est de créer un ensemble de méthodes d'acquisition de leads complémentaires qui vous permettront d'atteindre vos objectifs commerciaux tout en rassurant les acheteurs potentiels sur votre démarche.

 

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