Comment anticiper les impayés lorsque vous surveillez plusieurs centaines de clients ?
par Infolegale le 14/02/17 09:43
Prévenir les impayés s’avère une mission délicate, surtout si vous devez surveiller plusieurs centaines de clients. Infolegale vous propose de revenir sur la question.
1. Êtes-vous en mesure de surveiller tous vos clients ?
2. Pourquoi de plus en plus de crédit managers s’abonnent à des bases de données ?

Par conséquent, s’appuyer sur les seuls bilans devient parfois périlleux, d’autant qu’en 2016, 37 % des bilans publiés le sont à titre confidentiel (option conférée par le nouveau dispositif inclus dans la Loi Macron 2).
Pour les entreprises disposant d’un nombre conséquent de clients à surveiller, la mission est de plus en plus difficile. Ainsi, il est quasiment obligatoire pour elles de disposer d’une base de données avec des informations fraîches.
3. Auto-assurance : identifiez les solutions qui vous conviennent le mieux
Une mauvaise expérience est parfois le meilleur moyen d’évaluer la qualité de vos outils.
Une entreprise, s’étant par la suite adressée à Infolegale, en a fait l’amère expérience quelques années auparavant : elle a subi sa plus grosse perte sur créance alors qu’elle était déjà équipée d’une base de données.
Comment est-ce possible ? Avait-elle pris les mesures de précaution adéquates ?
Pourtant, aucun signe avant-coureur n’avait été identifié par son prestataire de l’époque : son client était d’ailleurs noté convenablement par celui-ci.
En réalité, ce client avait de grosses difficultés financières depuis déjà 6 mois. Résultat : celui-ci a disparu sans s’acquitter de sa créance.
Comme chaque fois qu’on prend un grand coup sur la tête, s’en suit une période de doute : ces bases de données sont-elles réellement efficaces ?
Suite à cet événement, cette entreprise a réellement pris conscience que la qualité des données collectées étaient essentielle, tout comme leur degré de fraîcheur.
Ainsi, avant de choisir un prestataire, il est essentiel de vous renseigner convenablement. Ne laissez rien au hasard et n’hésitez pas à comparer les solutions entre-elles. Elles ont toutes leurs particularités.
Il existe plusieurs critères à comparer dont :
- La prédictibilité et la pertinence du score: la capacité à prédire avec suffisamment de précision la santé financière des entreprises.
- Une bonne répartition de toutes les entreprises: la capacité à mesurer, avec le plus d’acuité possible, la santé financière d’une entreprise par rapport à l’ensemble de la population concernée.
- La réactivité et la capacité à faire évaluer le score des entreprises : le score n’a de valeur que s’il est suffisamment frais.
Attention également à vous assurer que votre solution soit suffisamment simple, rapide à prendre en main et à interpréter. En effet, vos collaborateurs n'ont pas tous une culture financière très approfondie, ni une maîtrise des outils informatiques.
Inutile de noyer l’utilisateur dans un flot d’informations techniques, disponibles au besoin, l’ergonomie demeure un enjeu essentiel.
A retenir :
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