• Home
  • Blog - Infolegale
  • Infolegale fait l’acquisition de Covline, société éditrice de la solution Eloficash

Infolegale fait l’acquisition de Covline, société éditrice de la solution Eloficash

Au cours du mois d’avril 2022, Infolegale a finalisé l’acquisition de la société Covline, éditrice de la solution de credit management Eloficash. Cette opération de croissance externe s'est accompagnée de l’arrivée au capital d’Infolegale du fonds d’investissement NextStage AM.

Bertrand Laffay, Directeur général et co-fondateur d’Infolegale revient sur ces récentes actualités à travers 3 questions.

L’entrée du fonds d’investissement NextStage au capital d’Infolegale représente-t-elle un changement de cap pour l’entreprise ?

BL : L’entrée de NextStage au capital d’Infolegale ne représente pas un changement de cap mais plutôt une continuité dans notre histoire capitalistique. En effet, à son démarrage, Infolegale a profité d’une première levée de fonds pour accompagner son entrée sur le marché.

En janvier 2021, Frédéric Julien (président et co-fondateur d’Infolegale) et moi-même avons d’ailleurs opéré une première restructuration du capital d’Infolegale destinée à accélérer notre développement et faciliter l’arrivée de NextStage dans les parts la société.

 

Le rapprochement avec Covline représente une première opération de croissance externe pour Infolegale, quels sont vos objectifs et ambitions ?

BL : Cette opération de croissance externe comporte beaucoup de sens pour Infolegale dans la mesure où elle permet d’apporter de la complémentarité à nos solutions actuelles, et ce, de manière beaucoup plus rapide que par l’intermédiaire de la croissance interne. Ce rachat comporte d’autant plus de sens qu’il s’agit d’une véritable opportunité sur notre marché. En effet, outre les complémentarités business que nous avons pu identifier avec Covline, nous nous sommes également aperçus que nous partagions un socle de valeurs humaines communes, ce qui nous a permis de nous lancer avec confiance dans ce projet de croissance externe.

Aujourd’hui, Infolegale a atteint une certaine taille au sein d’un marché qui a lui-même atteint un certain niveau de maturité. Aussi, il est désormais nécessaire d’avancer plus vite si nous souhaitons poursuivre notre développement correctement. Notre stratégie, c’est bien de faire se développer Infolegale et Covline en synergie et que les deux structures s’apportent mutuellement en construisant main dans la main de la valeur ajoutée pour le marché sur lequel nous évoluons.

 

Quelles synergies les solutions Infolegale et Covline offrent-elles à leurs utilisateurs ?

BL : Cette opération de rapprochement entre Infolegale et Covline et donc de leurs deux métiers apporte des synergies à plusieurs niveaux :

  • D’un point de vue métier, il existe une forte complémentarité entre le métier de producteur de données d’Infolegale qui permet d’améliorer la base de connaissances disponible sur les entreprises d’une part, et Covline/Eloficash qui apporte des fonctionnalités en liens avec la gestion du poste client et l’optimisation du besoin en fonds de roulement (BFR) d’autre part ;
  • D’un point de vue commercial, nos deux entités s’adressent aux mêmes interlocuteurs, il existe donc de véritables synergies du côté du savoir-faire de nos équipes et du positionnement de nos solutions ;
  • D’un point de vue technologique, nous disposons de domaines d’expertise très complémentaires avec la production de données d’un côté, et l’édition de solutions logicielles de l’autre ;
  • Enfin, d’un point de vue patrimoine data, dans la mesure où, avant d’agréger la donnée, Infolegale reste producteur, notamment grâce à son programme collaboratif de partage de données (SmartData). De la même manière, Covline via son dispositif Smart Cloud, dispose également d’un savoir-faire en termes de création et d’animation de communautés d’utilisateurs.
Ainsi, le fait de faire se rejoindre nos deux communautés constitue une première unique sur notre marché. Celle-ci permettra d’apporter à nos clients des solutions beaucoup plus complètes pour améliorer en continue leurs relations avec leurs partenaires commerciaux et la gestion de leur BFR.

Le mot de la fin…

Pour conclure, je souhaiterais citer Robert Baden qui a dit un jour « l'optimisme est une forme de courage que l'on transmet aux autres et qui mène au succès » car c’est finalement tout le moteur et toute la dynamique des projets qui ont animé Infolegale jusqu’à aujourd’hui et qui animeront le groupe Infolegale demain, alors restons optimistes !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions Infolegale et Covline ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos chargés d’affaires.

 

Prenez rendez-vous en quelques clics avec notre équipe

Commentaires