- Infolegale
- 29/02/16 09:53
- 4 min.
Les créations d’entreprises font l’objet d’une publicité légale obligatoire. Il peut s’avérer stratégiquement intéressant de vous positionner avant la concurrence sur ce type d’informations. Quelles sont les sources d’information les plus réactives ? Infolegale vous propose une analyse comparative entre la publication au Bodacc et la publication dans les JAL.
Comment optimiser votre prospection grâce à l’information sur les créations d’entreprises ?
Invariablement, chaque année votre entreprise perd un pourcentage plus ou moins important de ses clients (une étude de la Harvard Business Review évoque même le chiffre de 50% tous les 5 ans). Bien sûr, la fidélisation et l’upselling sont censés compenser cette perte, mais la prospection de nouveaux clients demeure essentielle.
A l’heure du numérique, on a l’habitude d’affirmer que l’information sur les créations d’entreprise est disponible en un clic. Un grand nombre d’entreprises vous proposent des solutions pour faciliter votre prospection : optimisation de votre ciblage à l’aide de nombreux critères tels que la géolocalisation, l’activité des entreprises ciblées et l’enrichissement de vos fichiers (noms de dirigeants, mails, adresses).
Néanmoins, si vous souhaitez être informés avant vos concurrents sur les créations d’entreprises, la fraîcheur de l’information est le critère discriminant numéro un, d’autant plus si vous êtes dans un secteur hautement concurrentiel, comme une entreprise spécialisée dans l’assurance ou l’équipement.
Pour identifier les meilleures sources, il est essentiel de comprendre comment se diffuse l’information légale en France, notamment avec les publications au Bodacc ou les publications dans les JAL.
L’organisation de la publicité légale en France : un parcours complexe
Que ce soit pour obtenir des informations sur les créations d’entreprises ou pour les autres informations légales, il existe 4 sources principales :
- Les supports habilité à publier des annonces légales (SHAL)
- Le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC)
- Le Registre du commerce et des sociétés (RCS)
- Le répertoire SIREN de l’’INSEE
Chaque prestataire que vous contacterez utilise en réalité une ou plusieurs de ces 4 sources officielles pour élaborer ses propres bases de données.
Que ce soit les publications dans les SHAL ou les publications au Bodacc, ces sources d’informations légales ont été créées au cours de l’histoire récente de notre pays pour répondre à des objectifs spécifiques et disposent, par conséquent, d’une profondeur d’information très variable.
Créations d’entreprises : quelle est la source d’information la plus réactive ? Nous avons comparé la réactivité du BODACC et des JAL :
Pour avoir une meilleure idée des sources d’informations sur les créations d’entreprise officielles les plus réactives, Infolegale a procédé à un comptage systématique des annonces de créations d’entreprises parues au cours de l’année 2015 sur deux supports : la publication au Bodacc et la publication dans les SHAL, tout en comparant leurs dates de parution respectives.
Premier enseignement, si vous êtes en quête de réactivité, les journaux d’annonces légales sont la source à privilégier : elle est la plus réactive dans 98 % des cas. Deuxièmement, le BODACC n’est quasiment jamais la source la plus réactive.
Enfin, le délai moyen entre la publication d’une annonce dans un SHAL et la même annonce dans une autre source d’information légale est de 28 jours.
Ceci s’explique assez aisément puisque l’attestation de parution délivrée par le journal d'annonces légales doit être produite au Greffe du Tribunal de commerce pour permettre l’immatriculation juridique des entreprises. La publicité dans un JAL est donc non seulement une source d’information sur les créations d'entreprises à destination du public, mais un document légal permettant l’immatriculation des entreprises.
Concrètement, si votre objectif est d’obtenir le fichier le plus frais possible des créations d’entreprises dans votre secteur, privilégiez les solutions utilisant les données extraites des journaux d’annonces légales. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe plus de 500 JAL sur l’ensemble du territoire français : il est indispensable de faire appel à un acteur privé comme Infolegale capable de recueillir l’ensemble des informations légales et de les restituer de façon réactive.
A retenir Les JAL sont la source la plus réactive dans 98 % des cas. Le délai moyen entre une publication dans un journal d’annonces légales et une publication au BODACC est de 28 jours. Attention, il s’avère nécessaire de faire appel à un acteur privé, comme Infolegale, pour compiler et restituer l’information de façon réactive. En effet, il est difficile de gérer techniquement la mise en qualité de l’ensemble des données collectées avec suffisamment de réactivité. |
Commentaires