Fraude au faux fournisseur : comment éviter de tomber dans le piège ?

La fraude au faux fournisseur est sans doute l’une des principales menaces pour les entreprises. Ce type de fraude souvent difficile à détecter pour les personnes non sensibilisées et peut avoir de lourdes conséquences financières pour les sociétés victimes. 

Savoir reconnaître les signaux afin d’identifier les faux fournisseurs est donc la première étape pour se prémunir de cette fraude. Des process et solutions permettent également de maîtriser le risque. Infolegale revient sur les points essentiels concernant la fraude au faux fournisseur. 

Les faux fournisseurs, comprendre ce phénomène

Les faux fournisseurs sévissent de plus en plus et menacent fortement les chaînes d’approvisionnement. Ces fraudeurs sont difficilement identifiables par les entreprises, notamment dans les grandes structures où de nombreuses personnes interviennent sur les transactions. 

Qu’est-ce qu’un faux fournisseur et comment agit-il pour escroquer les entreprises ? 

Qu'est-ce qu'un faux fournisseur ?

Un faux fournisseur c’est une entreprise en apparence en règle, immatriculée, et créée uniquement dans l’objectif d’escroquer d’autres entreprises. Ces entreprises, prennent l’apparence de fournisseurs, proposant la vente et l’envoi de marchandises. 

Les faux fournisseurs se cachent parfois derrière des sociétés fantômes ou "coquilles vides"

 

La fraude au faux fournisseur peut en réalité prendre différentes formes : 

  • Envoi de fausses factures – le faux fournisseur émet des factures pour des marchandises ou services jamais fournis. 
  • Sociétés fantômes ou sociétés « coquille vide » - entreprises qui ne possèdent pas d'activité commerciale réelle ou significative, bien qu’elles existent légalement, ces sociétés peuvent être créées ou réactivées pour escroquer des entreprises, des personnes ou l'État. 
  • Usurpation de l’identité d’un vrai fournisseur – le fraudeur se fait passer pour l’un des véritables fournisseurs d’une entreprise afin de demander des paiements, via l’édition de fausses factures ou par l’envoi d’un faux RIB.  

Conséquences de la fraude au fournisseur sur les entreprises

Parce qu’elle est difficilement détectable par des entreprises non averties, la fraude au faux fournisseur peut avoir de terribles conséquences. Les sociétés victimes d’un fournisseur frauduleux peuvent voir leur trésorerie fortement impactée. La réputation des entreprises peut également évoluer négativement auprès de ses autres partenaires commerciaux qui peuvent perdre confiance avec la société fraudée et donc limiter les futures transactions.  

En effet, cela peut envoyer le message que l’entreprise ne met pas en place des process de sécurisation contre la fraude, ce qui peut également mettre en péril l’ensemble de ses tiers. 

Au même titre qu’une cyber attaque, la fraude au faux fournisseur peut avoir des conséquences sur l’ensemble d’une supply chain :  

  • Retards dans les paiements voire des impayés ; 
  • Escroquerie d’autres partenaires commerciaux ; 
  • Retard dans les livraisons de produits ou de services (par manque de trésorerie et de matière première jamais arrivée, …).  

Concrètement, la fraude au faux fournisseur doit être prise au sérieux par toutes les entreprises. Ces dernières doivent mettre en place une surveillance proactive de leurs tiers, via des solutions qui permettent de détecter tout comportement suspect, par exemple. 

Faux fournisseur : identifier les signes avant-coureurs d’une fraude 

Bien que les faux fournisseurs puissent passer entre les mailles des filets de beaucoup d’entreprises, certains signes permettent d’identifier les fraudeurs. 

Vérification des informations de l’entreprise 

Les faux fournisseurs peuvent être détectés notamment via la vérification systématique de l’identité de l’entreprise :  

  • Quel est son numéro d’immatriculation ? => Toujours vérifier le SIREN de l’entreprise sur des sources fiables. 
  • Quel est son statut juridique ? => S’assurer que la société est toujours active. 
  • Quelles sont ses coordonnées ? => Vérifier l’adresse de la société afin de voir s’il s’agit d’une vraie adresse et non d’une boîte postale. 
  • Qui est le dirigeant ? => S’assurer que la personne est bien réelle, qu’elle n’est pas décédée ou qu’aucun comportement suspect n’est associé à son identité. 

Plusieurs sources doivent donc être consultées afin de rassembler l’ensemble de ces informations 

Le saviez-vous ?

Infolegale vous permet de bénéficier d’une sécurisation à 360°, en vous donnant l’information la plus à jour du marché sur l’intégralité des sociétés françaises et leurs dirigeants.  

Aussi, l’indicateur Vidocq évalue le risque de fraude lié à vos tiers, en se basant sur l’ensemble des informations d’une entreprise : vérifiez rapidement toute demande de versement d’argent suspecte et entrez sereinement en relation avec de nouveaux partenaires commerciaux. 

Les comportements suspects à surveiller 

Certains comportements peuvent mettre la puce à l’oreille lorsqu’il s’agit de fraude au faux fournisseur. Les fraudeurs agissent bien souvent de sorte que des salariés mal avertis leurs versent des fonds le plus rapidement possible, comme divers cas de fraude en B2B le montrent. Pour cela ils jouent souvent sur le caractère d’urgence et mettent la pression sur la personne en charge des virements afin de la contraindre à agir vite sans réflexion.  

Voici les principaux signes qui évoquent un faux fournisseur : 

  • Pressions pour recevoir un paiement rapidement. 
  • Informations suspectes difficilement vérifiables. 
  • Aucun numéro de téléphone fixe professionnel. 
  • Documents contenant des fautes d’orthographe ou un design suspect. 
  • Demande d’envoi de fonds sur un compte à l’étranger sans justification. 
  • Changement brutal de RIB.  

Quoiqu’il arrive, il est toujours très important de contrôler toutes les transactions et tous les échanges par plusieurs canaux et diverses personnes. Lorsqu’une demande de virement paraît suspecte, il convient donc de la montrer à un collaborateur et de demander à identifier la personne par téléphone ou par visioconférence. 

Solutions pour se protéger contre les faux fournisseurs 

Heureusement, des solutions existent pour protéger les entreprises contre les faux fournisseurs. Des process simples peuvent être mis en place, notamment pour la double vérification, la vérification des IBAN et la sensibilisation auprès des collaborateurs.  

S’aider de partenaires de confiance qui permettent d’effectuer l’ensemble des vérifications sur une seule et même plateforme permet de faciliter et fiabiliser ces process à mettre en place pour se prémunir des faux fournisseurs.

Comment vérifier un fournisseur ? En mettant en place un processus de vérification rigoureux 

 

Le meilleur moyen de se prémunir contre les faux fournisseurs est de se tourner vers des solutions complètes telles qu’Infolegale : 

  • Informations sur 100% des entreprises françaises et leurs dirigeants => pour effectuer les vérifications sur l’identité générale de l’entreprise ainsi que sur ses coordonnées. 
  • Indicateur financier pour vérifier la solvabilité d’une entreprise => permet de faire un premier niveau de vérification en s’assurant que la société est en mesure de mener une activité. 
  • Indicateur de fraude Vidocq pour mesurer le risque de fraude d’une société. 
  • Surveillance active des tiers pour éviter tout risque de fraude => Fraud@lerte vous envoie des alertes dès lors qu’une activité suspecte est identifiée sur l’un des tiers de votre portefeuille. 

Vérifier systématiquement des IBAN 

Une des méthodes les plus utilisées par les faux fournisseurs consiste en l’envoi d’un mail frauduleux signalant un changement de RIB. De cette manière, l’entreprise victime non avertie dirige ses prochains virements vers la société frauduleuse pensant payer son partenaire habituel.  

Cela peut être évité en mettant en place une vérification systématique de chaque IBAN pour chaque nouvelle transaction. Les entreprises peuvent mettre en place le contrôle à quatre yeux, via une double vérification humaine. 

Le module SIS Lite Inside Vidocq permet de vérifier instantanément les RIB, représentant ainsi un gain de temps considérable pour les entreprises.

Collaborer avec des partenaires de confiance 

Enfin, il apparaît comme évident que s’assurer de s’entourer de partenaires de confiance constitue une des étapes les plus essentielles dans le processus de lutte contre la fraude. Chaque relation commerciale peut représenter un danger, y compris les sociétés avec qui les entreprises ont l’habitude de collaborer peuvent être fraudées. Voilà pourquoi la surveillance proactive des tiers via des indicateurs fiables est d’autant plus pertinente lors de l’entrée en relation mais également tout au long de sa relation d’affaires.  

Faire preuve d’anticipation en travaillant avec des fournisseurs bien notés, validés par des solutions fiables permet donc de se prémunir contre ces fraudes financières.

Que faire en cas de suspicion de fraude ? 

Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’éviter la fraude au faux fournisseur. L’erreur est humaine et les fraudeurs passent parfois sous les radars des entreprises. Dans ce cas, il est important d’agir rapidement pour limiter la casse. 

Actions immédiates en cas de suspicion de fraude au faux fournisseur 

En cas de suspicion de fraude au faux fournisseur, par exemple lorsque l’on constate un mouvement d’argent suspect, certaines actions doivent être mises en place immédiatement.  

Voici les étapes à suivre :  

  • Arrêter tout de suite les paiements => suspendre ou contacter l’établissement bancaire pour bloquer la transaction. 
  • Vérifier les informations du fournisseur => reprendre tous les éléments précédemment évoqués pour vérifier l’existence légale du fournisseur et sa légitimité. 
  • Contacter le fournisseur officiel par deux canaux différents, par exemple e-mail et téléphone. 
  • Signaler la fraude aux autorités compétentes => dépôt de plainte auprès de la gendarmerie ou de la police, signalement auprès de la DGCCRF, alerte à l’établissement bancaire. 

La vigilance accrue et le signalement auprès des autorités compétentes, ainsi que toute action menée pour évincer le faux fournisseur sont essentielles. Travailler avec un faux fournisseur peut effectivement entraîner des conséquences juridiques sur l’entreprise victime si rien n’est fait. 

Le saviez-vous ?

Le gouvernement français met à disposition des victimes de fraude une plateforme en ligne permettant d’effectuer des signalements.

Conséquences juridiques de travailler avec un faux fournisseur

Travailler avec un faux fournisseur peut engendrer des conséquences juridiques même à son insu peux avoir de lourdes conséquences. 

L’entreprise victime peut être responsable pénalement : 

  • Une entreprise qui bénéficie de fonds issus d’une fraude au fournisseur, même involontairement, peut être poursuivie pour recel. La peine peut aller jusqu’à 5 ans de prison et 375 000€ d’amende (Article 321-1 du Code Pénal). 
  • Si une entreprise facilite involontairement la fraude par un manque de process de vérifications en interne ou des négligences graves, cela peut être considéré comme de la complicité involontaire (Article 121-7 du Code Pénal). 

Le dirigeant quant à lui peut également engager sa responsabilité civile et commerciale, étant donné qu’il peut être considéré comme peu vigilant. Celui-ci sera alors tenu responsable du préjudice subi par son entreprise (Article 1240 du Code Civil). 

Globalement, rester informé en permanence de toutes les informations sur l’ensemble de ses tiers s’avère être une priorité absolue pour toutes les entreprises afin de se prémunir contre la fraude au faux fournisseur.  

 

Commentaires