Articles de la catégorie "conformité"
Pour être conforme aux exigences de la loi Sapin 2, il est indispensable d'identifier les personnes politiquement exposées et ainsi maintenir l’intégrité de ses opérations commerciales.
La corruption possède de lourdes conséquences pour les entreprises, tant sur le plan juridique que réputationnel. Dans ce contexte, la compliance anticorruption est essentielle pour toutes les organisations, qu’elles soient publiques ou privées.
Identifier les bénéficiaires effectifs (ou ultimate beneficial owner) de vos tiers fait partie intégrante des due diligence à mettre en place en amont de vos entrées en relation d’affaires. Aussi, Infolegale qui accompagne les sociétés dans leurs...
Face à l’augmentation des risques éthiques dans le monde des affaires (corruption, fraude, blanchiment, RSE, etc.), évaluer la probité de vos tiers est devenu une étape clé à mettre en place en amont de vos partenariats commerciaux.
L’Agence française anticorruption (AFA) est un organisme d’information et de contrôle créé en 2017 (en application de la Loi Sapin 2). Ce service de compétence nationale a pour objectif d’aider les entreprises à orienter leurs investissements...
Le screening compliance s'inscrit dans votre processus de connaissance du client (Know Your Customer en anglais), il fait partie intégrante des due diligence à mettre en place aussi bien en amont, que tout au long de vos relations d'affaires.
En France, les personnes morales (quel que soit leur taille, leur secteur d’activité, leur forme juridique ou encore leur nationalité) inculpées pour des faits attribuables à de la corruption et/ou du trafic d’influence sont sévèrement punies. Parmi...
Depuis la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique (dite Sapin 2), les personnes morales mises en cause pour des faits d’atteinte à la probité ont la possibilité de...
Les entreprises assujetties à l’article 17 de la loi Sapin 2 sont dans l’obligation de mettre en place un dispositif d’alerte interne. Ce processus permet aux collaborateurs d’une organisation, ainsi qu’à certains de ses tiers, de recueillir le...