Les attaques cyber ne cessent de se démultiplier, aussi bien en France qu’à l’international. Les cyberattaques représentent un risque majeur pour les entreprises puisque...
Le phishing ou hameçonnage est une forme de fraude sur internet, en forte augmentation depuis quelques années. Véritables cyberattaques, les entreprises sont de plus en plus à en être victimes et cela peut avoir de lourdes conséquences...
En ce début d’année 2025, aborder un sujet tel que l’IA sous le prisme de la cybersécurité des entreprises est plus que jamais d’actualité. En effet, l’intelligence artificielle marque depuis quelques années maintenant un tournant majeur dans...
La fraude au faux fournisseur est sans doute l’une des principales menaces pour les entreprises. Ce type de fraude souvent difficile à détecter pour les personnes non sensibilisées et peut avoir de lourdes conséquences financières pour les sociétés...
Les entreprises sont aujourd’hui exposées à une cybercriminalité croissante, de plus en plus outillée, performante et dangereuse. Cette augmentation du risque est liée à une utilisation grandissante de la chaîne d’approvisionnement informatique et...
Si la transformation digitale des entreprises facilite les échanges d’informations, elle fait également émerger un risque cyber lié aux tiers. En effet, les cybercriminels attaquent les entreprises dans l’optique d’atteindre leurs partenaires...
La fraude bancaire est malheureusement encore et toujours un sujet d’actualité. Chaque année, ce type de fraude coûte plusieurs milliards d’euros aux entreprises, en particulier aux PME/TPE et grandes structures.
Le risque de fraude est très présent aujourd’hui pour les entreprises. Les tentatives de fraude se multiplient et les techniques des fraudeurs ne cessent d’évoluer ce qui rend de plus en plus difficile de s’en prémunir.
En France, une faillite d’entreprise sur quatre est due aux impayés. Il s’agit de la cause principale des impayés pour les PME. Dans ce contexte, la vérification de la solvabilité de ses partenaires commerciaux est un enjeu majeur pour toutes les...
Les indicateurs financiers servent à évaluer la santé financière des entreprises, comprendre leurs performances et les analyser. C’est pourquoi ces outils sont utilisés dans la gestion financière et s’avèrent indispensables pour la prise de décision...
Lors de la signature d’un nouveau contrat, il est nécessaire de s’informer sur la santé financière de la société avec laquelle on s’engage. Cette démarche permet ainsi d’anticiper les risques client et fournisseur et de les limiter. Il est donc...
La fraude financière constitue depuis plusieurs années un véritable danger et peut avoir des conséquences graves sur la stabilité et la réputation des entreprises. En France et dans le monde, les pertes liées à ces escroqueries atteignent chaque...
Une fraude aux fournisseurs peut entraîner des conséquences financières, relationnelles ou logistiques sur le court et le long terme. C’est pourquoi il est indispensable de sécuriser vos transactions afin de vous prévenir de ce type de fraude. Dans...
L'évolution rapide du secteur B2B s'accompagne malheureusement de la multiplication des cas de fraude. Les entreprises frauduleuses profitent des nouveaux canaux de communication pour accroitre leur crédibilité et escroquer.
Déceler ces pratiques...
Découvrez comment détecter les sociétés fantômes afin de prévenir les impayés prémédités et de protéger votre entreprise. Les conséquences d'une fraude en B2B peuvent être désastreuses pour votre entreprise, il est donc essentiel de rester vigilant...
L'intégration de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue un impératif pour les entreprises souhaitant s'inscrire dans une démarche durable et éthique. Cette évolution implique la gestion de nouveaux risques tels que...
Pour être conforme aux exigences de la loi Sapin 2, il est indispensable d'identifier les personnes politiquement exposées et ainsi maintenir l’intégrité de ses opérations commerciales. Mais que signifie PPE ? Infolegale vous donne la définition...
Dans un contexte de digitalisation croissante des opérations, les données sont devenues un actif stratégique pour les entreprises. Aussi, il est essentiel pour les organisations de mettre en place une stratégie de gouvernance des données efficace,...
La qualification de votre fichier prospects est une étape essentielle pour maximiser l’efficacité de votre stratégie commerciale. En effet, une liste de contacts correctement qualifiée, segmentée et à jour augmente significativement le potentiel de...
La corruption possède de lourdes conséquences pour les entreprises, tant sur le plan juridique que réputationnel. Dans ce contexte, la compliance anticorruption est essentielle pour toutes les organisations, qu’elles soient publiques ou privées afin...
L'identification des bénéficiaires effectifs (ou ultimate beneficial owner) de vos tiers fait partie intégrante des due diligence à mettre en place en amont de vos entrées en relation d’affaires. Aussi, Infolegale qui accompagne les sociétés dans...
L’entrée en vigueur de la réforme de la facturation électronique pour les échanges entre entreprises assujetties à la TVA interviendra progressivement en France à partir du 1er juillet 2024. Pour vous aider à vous préparer efficacement, Infolegale...
Les ratios financiers constituent de précieux outils pour comparer les performances de plusieurs entreprises ou encore évaluer leur santé financière.
Face à l’augmentation des risques éthiques dans le monde des affaires (corruption, fraude, blanchiment, RSE, etc.), évaluer la probité de vos tiers est devenu une étape clé à mettre en place en amont de vos partenariats commerciaux.
Si les défaillances d’entreprises ont connu une forte diminution depuis 2019 en lien direct avec la crise du coronavirus, celles-ci repartent peu à peu à la hausse.
L’Agence française anticorruption (AFA) est un organisme d’information et de contrôle créé en 2017 (en application de la Loi Sapin 2). Ce service de compétence nationale a pour objectif d’aider les entreprises à orienter leurs investissements...
Vos fournisseurs sont vos partenaires de premier plan. En effet, bien que ces derniers ne fassent pas partie de votre entreprise, ils participent directement à la qualité de vos produits finis et/ou services. D'où l'importance d'avoir une procédure...
Au cours du mois d’avril 2022, Infolegale a finalisé l’acquisition de la société Covline, éditrice de la solution de credit management Eloficash. Cette opération de croissance externe s'est accompagnée de l’arrivée au capital d’Infolegale du fonds...
Le screening compliance s'inscrit dans votre processus de connaissance du client (Know Your Customer en anglais), il fait partie intégrante des due diligence à mettre en place aussi bien en amont, que tout au long de vos relations d'affaires.
Les liens capitalistiques d’une entreprise désignent les liens qu’elle entretient avec d’autres sociétés à travers une participation à leur capital. Connaître les liens capitalistiques d’une société vous permet ainsi de mieux comprendre son...
En France, les personnes morales (quel que soit leur taille, leur secteur d’activité, leur forme juridique ou encore leur nationalité) inculpées pour des faits attribuables à de la corruption et/ou du trafic d’influence sont sévèrement punies. Parmi...
Le data marketing (ou data driven marketing), désigne une stratégie reposant sur la collecte et l’utilisation de données pour augmenter l’efficacité de vos opérations commerciales. En plus de faciliter le travail quotidien de vos équipes, le data...
Depuis la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique (dite Sapin 2), les personnes morales mises en cause pour des faits d’atteinte à la probité ont la possibilité de...
Le risque crédit client constitue une menace non négligeable, tant pour les établissements de crédit que pour les entreprises. En effet, s’il n’est pas maîtrisé, ce dernier peut entrainer des pertes financières rapides. Cependant, adopter les bons...
Les entreprises assujetties à l’article 17 de la loi Sapin 2 sont dans l’obligation de mettre en place un dispositif d’alerte interne. Ce processus, tout comme l'article 6 de la loi sapin 2, permet aux collaborateurs d’une organisation, ainsi qu’à...
La crise du coronavirus a démultiplié les cyberattaques orientées vers les entreprises, cette tendance a notamment été impulsée par l’augmentation du travail à distance. En effet, une étude réalisée par Interpol[1]révèle qu’au cours de l’année...
Le 31 mai 2021, la loi n°2021-689 relative à la gestion de la sortie de la crise sanitaire a été adoptée. Dans son article 13, cette dernière prévoit la mise en place d’une procédure judiciaire simplifiée à destination des petites entreprises en...
L’Account Base Marketing (stratégie ABM) est une approche commerciale basée sur l’hyperpersonnalisation permettant d’accroître le taux de conversion de comptes stratégiques.
La donnée financière sur les entreprises est de plus en plus rare. De fait, en 2020, en France, plus de la moitié des entreprises n’ont pas déposé leurs comptes. Cette raréfaction de la donnée financière rend la maîtrise des risques de solvabilité...
Le 4 mai 2021, Frédéric Julien, président et cofondateur d’Infolegale, intervenait en partenariat avec l’AFDCC (Association française des credit managers) sur la thématique « Coronavirus : quelles analyses conjoncturelles et financières dans les...
Le 4 mai 2021, Frédéric Julien, président et cofondateur d’Infolegale, intervenait en partenariat avec l’AFDCC (Association française des credit managers) sur la thématique « Coronavirus : quelles analyses conjoncturelles et financières dans les...
Le 4 mai 2021, Frédéric Julien, président et cofondateur d’Infolegale, intervenait en partenariat avec l’AFDCC (Association française des credit managers) sur la thématique « Coronavirus : quelles analyses conjoncturelles et financières dans les...
L’année 2020 aura été marqué par une baisse significative du nombre de procédures collectives. Ainsi, le nombre cumulé de redressements et liquidations judiciaires a significativement chuté en comparaison de l’année 2019 (-38,8% d’après les experts...
La crise du coronavirus a eu un impact direct sur les délais de règlement des factures. En effet, d’après l’Observatoire des délais de paiement[1], le retard moyen est passé de 10,9 jours à 18,6 jours entre 2019 et 2020 pour les PME. Si accorder un...
Avant de nouer une nouvelle relation d’affaires avec une entreprise, il est indispensable de vérifier la santé financière de l'entreprise afin d'établir une relation de confiance. Mais, comment savoir si une entreprise est fiable ? vérifier la...
Les impayés et les retards de paiement sont à l’origine de près d’un quart des faillites. Ces comportements de paiement impactent directement la trésorerie des entreprises qui ont alors du mal à faire face à leurs propres dettes. Pour éviter toute...
Internet a complètement redéfini la manière de prospecter. Dès lors, comment faire pour trouver et acheter des leads ? Deux possibilités s’offrent à vous : générer des leads ou vous tournez vers l’achat de leads qualifiés.
En pleine période de redémarrage des appareils productifs, Infolegale revient sur une information exclusive développée spécifiquement pour accompagner la reprise et sécuriser les prises de décisions des directions administratives et financières :...
Le premier ministre le précisait lors de la conférence de presse du 19 avril 2020 : « cette crise sanitaire va entraîner une crise économique, elle sera brutale ». Alors que la France prévoit « la plus forte récession depuis 1945 » entrainant une...
Au moment où nous connaissons le plus haut niveau d’incertitude depuis une décennie quant aux évolutions économiques et aux impacts financiers de la crise sur les entreprises, il est essentiel de pouvoir apporter des éléments de clarté dans un...
Á la suite du confinement et à la déclaration de l’état d’urgence sanitaire qui touche les entreprises et les travailleurs au plus haut point, le gouvernement, après avoir mis en place des mesures de soutien aux entreprises, a adopté différentes...
Dans un système capitaliste, dont on dit souvent qu'il ne se préoccupe pas du bien de l'Homme mais principalement de la création de valeur financière, la compassion à l'égard des plus fragiles et la solidarité l'ont emporté, pour un temps au moins,...
Alors que la France est entrée dans la phase 3 de l’épidémie de coronavirus et a mis en place le confinement général, les entreprises françaises et internationales sont de plus en plus touchées et inquiètes quant aux conséquences immédiates et à...
Alors que les mesures gouvernementales exceptionnelles se succèdent pour protéger l’activité économique française avec un plan de solidarité, un report des charges et impôts ou encore la mise en place d'une enveloppe d'un montant de 300 milliards...
L’article 3 de la loi relative à la croissance et la transformation des entreprises, ou loi Pacte, dont l’un des objectifs est la simplification et la réduction des coûts des démarches auxquelles sont tenues les entreprises vient abroger le décret...
Vérifier la solvabilité d’une société ou d’un client, disposer d’informations sur les entreprises, fiables, actualisées et exhaustives, sont des impératifs pour les huissiers de justice. Forte de ce constat, la société Infolegale, spécialisée dans...
Depuis la mise en place effective de la loi, les autorités et en particulier l’AFA ont dans un premier temps axé leur communication sur l’information et la formation des acteurs concernés. Mais alors que ces adaptations tardent à se mettre en place...
La Loi Sapin 2 a été formellement adoptée fin 2016 avec une entrée en vigueur effective mi-2017. Infolegale, qui accompagne la mise en conformité des grands comptes avec la Solution Compliance, revient sur le cadre règlementaire et les évolutions...
Les privilèges sont une source d’information appréciée par les credit managers. Malgré ses points forts indéniables, elle présente également quelques faiblesses qu’il s’agit d’identifier. Infolegale vous propose 7 clés pour mieux comprendre ce...
Infolegale publie l’observatoire exclusif des bilans confidentiels du 1er semestre 2019. L’occasion de faire le point sur ce dispositif qui complexifie davantage encore l’accès à l’information financière
Vous disposez d’informations sur vos clients, mais vous n’êtes pas sûrs de leur qualité ni de leur fraîcheur ? Vous avez l’impression de manquer de temps et de ressources, mais dans un même temps on vous demande de créer toujours plus de valeur ? ...
L’évolution réglementaire en matière de conformité est devenue significative ces dernières années et s’est généralisée à tous les acteurs de l’économie. Infolegale a développé une solution conformité afin de vous aider à répondre en toute simplicité...
Infolegale innove en lançant la Solution Conformité Infolegale afin de vous permettre de répondre en toute simplicité à vos obligations légales en matière de mise en conformité et compliance en entreprise : Loi Sapin 2.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous sommes parfois amenés à rencontrer des credit managers qui semblent sous-estimer l’importance du choix de leur fournisseur de renseignements sur une entreprise. Infolegale vous explique pourquoi il...
Entrevue avec Bertrand Mazuir, co-fondateur de My DSO Manager.
L’année 2018 confirme la tendance positive avec notamment une forte progression des créations d’entreprises et une baisse sensible des défaillances selon le baromètre Infolegale. Focus sur 4 secteurs d’activité clés.
Projetons-nous un peu : quelle sera la proportion de bilans déposés avec une option de confidentialité en 2019 ? Voici quelques éléments de réponse grâce au Département des études d'Infolegale.
La confidentialité croissante des bilans rend l'accès aux données financières de plus en plus compliqué pour les professionnel du risque client dont font partie les Credit manager. Dans ce contexte, Infolegale vous indique 3 conseils pour optimiser...
En 2018, la proportion de bilans déposés avec une option de confidentialité a franchi la barre symbolique des 50% selon l’analyse du Département des études d’Infolegale.
Année chargée pour les entreprises, 2018 a pu rimer avec conformité notamment pour les grandes entreprises (suite à la promulgation de la loi sapin II), mais aussi des sujets plus "classiques" comme les privilèges ou la digitalisation. Faites un...
Comment une procédure censée protéger les entreprises peut-elle se solder par un tel échec ? Pourtant, la mesure de sauvegarde d’une entreprise permet aux dirigeants de maintenir le cap en période de crise, avec l'espoir de relancer leur activité....
Start-ups : restez focalisés sur vos objectifs de croissance et sécurisez vos créances avec les trois conseils Infolegale.
Projet lancé en 2011 par la BCE, AnaCredit offre une nouvelle façon de protéger l’économie de l’Etat tout en permettant une meilleure gestion des risques. Infolegale revient aujourd’hui sur la question.
Les entreprises sont quotidiennement soumises à des contrôles encadrant leurs activités. Dans le contexte de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), la législation s’est fortement étoffée ces dernières...
Une étape essentielle dans le quotidien du métier de credit manager est l'évaluation client. Infolegale vous propose de se pencher sur la question.
La loi du 9 décembre 2016, dite « loi Sapin 2 », est entrée en vigueur le 1er juin 2017. Deux ans après quel premier bilan en tirer ? Infolegale vous propose de faire le point et de découvrir les 8 piliers de la Loi Sapin 2.
Etude Infolegale : 247 260 bilans déposés avec une option de confidentialité au premier semestre 2018, soit 58.9 % des bilans déposés (+ 8.3 % de bilans confidentiels en proportion). L’augmentation se poursuit. Focus.
Etude Infolegale : 27 006 défaillances d’entreprises au premier semestre 2018 (-7.1 % par rapport au premier semestre 2017). La baisse entamée en 2017 se poursuit avec la même vigueur en 2018.
S’informer sur l’identité de ses clients, évaluer leur solvabilité, définir un encours : autant d’actions incontournables pour mettre en place une stratégie de credit management efficace. Infolegale vous propose 5 conseils pour une meilleure gestion...
En juillet 2018, 56% des bilans ont été déposés avec une option de confidentialité (source Infolegale). Dans un métier pour lequel l’information est un besoin crucial, comment les credit managers peuvent-ils anticiper les risques d’impayés en ayant...
Les impayés sont la cause d’une défaillance d’entreprise sur quatre en France. Pour les éviter, vous devez anticiper les risques d’insolvabilité de vos partenaires. Plusieurs options s’offrent à vous dont les trois principales sont l’auto-assurance,...
Comment le credit manager doit-il se positionner au sein de l’entreprise ? Infolegale vous propose de revenir sur la question.
Adoptée le 8 novembre 2016 et complétée par l’Ordonnance n°2016-1635 du 1er décembre 2016, la loi Sapin II induit une amélioration de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en France. Cette législation impacte...
Quelle que soit la taille de votre société, celle-ci évolue d’année en année, se développe ou au contraire se restructure. Mais dans tous les cas, vous avez besoin de veiller à ce que votre référentiel tiers demeure à jour, tout en continuant de...
Vous souhaitez enrichir votre système d’information Sage avec les données Infolegale ? Infolegale vous propose d’assister à un évènement dédié aux solutions Sage organisé par ABDR, intégrateur logiciel et éditeur sur mesure, le 12 juin au Musée des...
Omniprésents dans notre quotidien, les réseaux sociaux deviennent primordiaux pour les entreprises. Gages de modernité, ils induisent la création et le maintien d’une relation liant votre structure à son public. Mais les informations mises en ligne...
Infolegale et Creansoft ont signé un accord de partenariat visant à faciliter l’accès aux solutions Infolegale aux huissiers de justice en leur proposant des conditions tarifaires très compétitives.
Comme évoqué dans l’article « Digitaliser son entreprise : Pourquoi et comment réussir ? », la transformation numérique est un enjeu de taille pour vous, professionnels. . Toutefois, cette évolution entraîne des défis significatifs, notamment en ce...
Selon nos propres sources, en mars 2018, 56 % des bilans ont été déposés avec une option de confidentialité rendant impossible leur consultation*. Le taux de bilans déclarés confidentiels franchit la barre symbolique des 50 % depuis 4 mois...
D'après un récent sondage auquel ont répondu plus de 160 membres de l'Association française des credit manager (AFDCC) « l’abonnement à des bases de données » est l’outil le plus utilisé pour optimiser sa connaissance client (72% des répondants)....
L’abus de dépendance économique de l'entreprise, observé dans les relations clients-fournisseurs, est encadré par le code du commerce. Il se caractérise par un profit abusif d'une entreprise dominante vis-à-vis d'un partenaire commercial. Comment...
Bilans confidentiels : Infolegale vous propose la suite de son étude exclusive sur l'impact de la confidentialité des comptes sur la disponibilité réelle de la donnée financière. En effet, les données financières disponible sur les entreprises sont...
Les impayés et les retards de paiement touchent une entreprise sur quatre. Ce constat alarmant nécessite la sécurisation de vos échanges commerciaux. Que vous soyez une GE ou encore une PME, Infolegale vous propose des clés pour comprendre le rôle...
Bilans confidentiels : Infolegale vous propose une étude exclusive sur l'impact de la confidentialité des comptes sur la disponibilité réelle de la donnée financière.
Les data sciences sont un sujet dans l’air du temps, mais quels sont les champs d’application et les perspectives ouvertes dans le métier de credit manager ? Infolegale vous propose de faire le point sur la question.
On ne se doute pas à quel point 2017 a sans doute été une année charnière pour les entreprises. L’accélération de la digitalisation, la systématisation de l’utilisation de la data et des évolutions législatives déterminantes ont fait que le paysage...
Etre payé est essentiel, mais être payé dans les temps l’est tout autant. En France, 25 % des défaillances sont causées par des retards de paiement*. Infolegale vous propose de faire le point sur la question.
Depuis le 7 août 2016, les petites entreprises répondant à certains critères* peuvent, tout comme les microentreprises**, opter pour la confidentialité de leurs comptes. Il était jusqu’à présent hasardeux d’anticiper le succès de ce dispositif, mais...
Vous pensez qu’il faut savoir bousculer les idées reçues ? Pourtant, un grand nombre de directions financières continuent de privilégier comme source principale les bilans pour anticiper les risques liés à l’insolvabilité de leurs partenaires....
En dépit de la reprise économique, la gestion du risque crédit client demeure une priorité. Quelle solution est la plus adaptée à votre business : l’auto-assurance ou l’assurance-crédit ? Infolegale vous propose quelques pistes de réflexion.
Existe-il un profil-type des entreprises en procédure collective ? Infolegale vous propose quelques données objectives.
Le métier de credit manager a bénéficié ces dernières années des évolutions structurelles liées à la digitalisation et à l’émergence du big data. Infolegale vous propose de revenir sur la question.
Pour certains, le crédit manager serait avant tout un virtuose de la comptabilité. Pour d’autres, il ferait forcément vivre un enfer à sa force de vente. Infolegale vous propose de revenir sur 5 idées reçues sur le métier de crédit manager....
Pas totalement analyste ni complètement commercial, le crédit manager idéal est un oiseau rare dont le portrait-robot reste à définir. Infolegale vous propose quelques pistes de définition.
89% des DAF pensent que les mois de juillet et d’août ont un impact sur le bon déroulement de l’activité*. Il faut dire qu’entre les congés de vos collaborateurs, la baisse d’activité et les factures toujours plus difficiles à recouvrer pendant...
Une année après son entrée en vigueur, les effets de la Loi Macron se font sentir en ce premier semestre 2017. 48 % des bilans déposés au mois de juin 2017 le sont à titre confidentiel. Infolegale vous propose de faire le point.
Sous l’impulsion d’institutions nationales et internationales, les professionnels de la finance sont mis à contribution de longue date pour la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. La transposition récente de...
La fonction achats a évolué de façon spectaculaire ces dernières années et joue un rôle clé dans la compétitivité des entreprises. Si la réduction des coûts des achats demeure une priorité, une étude récente révèle que pour 75 % des directions...
C’est une information que peu de responsables crédits ont en tête, mais en réalité une infime minorité des entreprises publient leurs comptes. Ainsi, en 2016, seulement 679 919 entreprises ont déposé leurs comptes annuels sans option de...
Le poste de credit manager est à la charnière entre fonctions financières et fonctions commerciales. Si bien que les relations entre ce dernier et la force de vente sont parfois houleuses. Comment améliorer la relation entre credit management et...
La collecte de toujours plus de données n’est pas une fin en soi, néanmoins data analyse et credit management sont désormais intimement liés. Infolegale vous propose de revenir sur l’impact réel de l’utilisation de la data dans votre gestion...
En tant que credit manager ou directeur financier, il est important de vous renseigner sur la solvabilité de vos clients et de vos fournisseurs. Pour ce faire, la consultation d’informations financières et juridiques à jour sur les entreprises est...
Conquérir de nouveaux marchés est une chose, mais être sûr de se faire payer en est une autre. Dans un contexte où l’on constate une accélération du cycle des défaillances et où il est de plus en plus difficile d’obtenir des informations sur les...
En mars 2017, 46.6 % des bilans publiés l’ont été à titre confidentiels. Une progression spectaculaire de 8 % par rapport au mois de mars 2016. Comment anticiper la baisse programmée de la disponibilité des bilans ? Infolegale vous propose quelques...
Le nombre de défaillances d'entreprises dans le secteur des cafés, hôtels et restaurants (CHR) en France a baissé en 2016 (-10%). Néanmoins, cette embellie ne doit pas masquer une situation plus contrastée. Infolegale vous explique pourquoi.
Vous souhaitez enrichir votre système d’information en données sur les entreprises, mais cela ne s’improvise pas. Afin de vous accompagner dans votre démarche, Infolegale vous propose quelques conseils pour y parvenir.
Gérer et s’assurer de la cohérence au quotidien d’une base de données de plusieurs milliers de clients et fournisseurs est un processus particulièrement exigeant en temps, moyens et procédures. Avec l’avènement des CRM et ERP, n’est-il pas temps de...
Collecter des informations sur vos clients est la première étape pour maîtriser votre risque clients. La deuxième étape consiste sans doute à vous interroger sur la meilleure manière de recueillir ces données et de les intégrer à votre système...
Comment savoir si une entreprise est en procédure collective ? Et surtout, comment obtenir l’information le plus en amont possible ? Infolegale vous propose d’aborder la question.
Prévenir les impayés s’avère une mission délicate, surtout si vous devez surveiller plusieurs centaines de clients. Infolegale vous propose de revenir sur la question.
Quel est le profil des entreprises ayant recours à la confidentialité de leurs comptes ? Existe-t-il des caractéristiques communes à toutes les PME utilisant cette option ? Infolegale vous propose quelques chiffres clés sur les entreprises...
Le nombre de défaillances d’entreprises en France est en net recul en 2016. Au total, 59 550 entreprises ont fait l’objet d’un redressement judiciaire ou ont été placées en liquidation judiciaire pendant l’année écoulée. Infolegale vous propose de...
En 2016, 37 % des bilans publiés le sont à titre confidentiel (grâce au nouveau dispositif inclus dans la Loi Macron 2). Il est désormais urgent pour les services crédits de s’interroger sur la pertinence d’utiliser les bilans comme seule source...
Depuis le 1er janvier 2017, toutes les grandes entreprises et les personnes publiques ont l’obligation d’émettre leurs factures par voie électronique dans le cadre des marchés publics. Si l’objectif est d’inciter l’ensemble des entreprises à passer...
Evolution du métier de crédit manager, digitalisation de l’entreprise, confidentialité des comptes, enjeux interservices : quelles sont les sujets qui vous ont le plus intéressés en 2016 ? Infolegale vous liste les 5 articles les plus partagés sur...
Le risque fournisseurs est devenu une priorité pour les entreprises. En effet, si la plupart des services achats ont intégré cet enjeu, les moyens mis en œuvre sont parfois encore trop faibles. Infolegale vous explique ce qu’est la gestion du risque...
La Loi Sapin II implique des changements drastiques dans le fonctionnement des entreprises, tout particulièrement dans la mise en place de procédures visant à améliorer la connaissance de vos clients. Infolegale vous explique pourquoi et qu'elle est...
Vous êtes crédit manager ou la fonction vous intéresse ? Infolegale vous présente 4 profils-types du crédit manager moderne. Quel profil de crédit manager avez-vous ?
Connaissez-vous les grandes tendances du risque clients ? Si la réponse est négative, vous ne saurez pas comment ajuster votre stratégie en matière de crédit management. Or vous le savez, rien ne vaut d'avoir des données concrètes pour mettre en...
Vous êtes convaincus de l’intérêt pour votre entreprise de passer à une solution de scoring et information sur les entreprises ? Pourtant, les réunions se suivent et se ressemblent : votre boss ne semble pas concerné et vous peinez à susciter...
Que ce soit dans les grands groupes ou les PME, la gestion du poste clients est devenue une tâche exigeante et chronophage. Grâce à l’apport des technologies et de l’analyse prédictive, le métier de crédit manager s’est professionnalisé et...
Si un sujet est au cœur des préoccupations des banques et assurances, c’est bien celui du bénéficiaire effectif. Infolegale vous explique pourquoi et vous donne la définition d’un bénéficiaire effectif d’une société.
Recouvrer ses créances est une étape stratégique. Est-il possible d’optimiser le recouvrement de vos créances tout en conservant une bonne relation commerciale avec vos clients ? Infolegale vous propose de revenir sur la question afin de vous éviter...
Vous ne le savez peut-être pas encore, mais la clé de votre organisation passe sans doute par la sirenisation ou la siretisation de vos bases de données clients. Infolegale vous explique pourquoi.
Le processus KYC (know your customer), soit la connaissance de l’identité de son client, est une expression dans l’air du temps mais dont les enjeux sont colossaux pour les groupes bancaires. Infolegale vous explique pourquoi et quel rôle joue la...
Une entreprise sur deux ne passe pas le cap des 5 ans*. Derrière ce constat, faut-il s’alarmer pour autant et ne travailler qu’avec des entreprises historiques ? Est-ce que le critère d’âge d’une entreprise doit devenir un facteur discriminant ?...
La solvabilité de vos clients et fournisseurs est devenue une préoccupation quotidienne. Mieux vaut anticiper les difficultés plutôt que d’avoir de mauvaises surprises. En effet, la gestion du risque clients est aussi une course contre la montre,...
Avec une concurrence accrue et un processus commercial de plus en plus complexe, la prospection commerciale est devenue un défi. Comment cibler les entreprises à prospecter est désormais une question centrale dans toute stratégie de développement....
Le système d’information des entreprises est au centre de l’évolution organisationnelle des entreprises. Si celui-ci est censé répondre à tous vos besoins métier, il doit également permettre de simplifier la gestion et l’organisation de vos bases de...
A chaque étape de la vie d’une entreprise correspond une manière de gérer ses finances. Etes-vous au point dans la gestion du risque clients ? Votre entreprise est-elle à jour ou doit-elle se mettre à niveau ? Infolegale vous fournit quelques pistes...
Selon une enquête récente[1], 86 % des dirigeants estiment que les délais de paiement ont un impact important sur la santé de leur entreprise (soit 7 % de plus que lors de l’étude précédente réalisée en 2014). Cette enquête nous révèle également...
L’été touche à sa fin, c’est le moment de se remettre au travail ! Mais vous le savez bien, le temps ne s’arrête jamais vraiment de tourner, surtout au sein des directions administratives et financières... To do list, gestion des mails, organisation...
À l'heure où les délais de paiement demeurent relativement longs, le besoin en fonds de roulement (BFR) prend une place centrale dans la stratégie des entreprises. Concrètement, cet indicateur représente le besoin en trésorerie nécessaire pour que...
La solvabilité des entreprises est sans doute l’information financière la plus prisée des banques. Et pour cause, elle indique la capacité des entreprises à honorer leurs dettes et, en corollaire, elle met en évidence leur santé financière....
Optimiser vos flux de trésorerie (cash-flow) est désormais devenu essentiel à tous les stades de la vie de votre entreprise. Plus que le calcul des bénéfices, la capacité à faire rentrer du cash dans les caisses et à financer son propre...
Une règle de bon sens venue tout droit des Etats-Unis énonce un constat utile à rappeler : « Profit is an opinion, Cash is a fact » (le résultat net est une opinion, la trésorerie est un fait). Optimiser la trésorerie de l’entreprise s’avère...
L’été est arrivé. Beaucoup de vos collaborateurs sont partis ou sur le point de partir en vacances. Pourtant, la gestion des risques financiers ne fait pas de trêve. Alors, avant que votre tour n’arrive enfin, profitez-en pour mettre à profit cette...
Alors que l’été s’accompagne d’un changement de rythme dans la plupart des entreprises, si vous disposez de clients dans les activités saisonnières votre agenda s’alourdit. Commerce de détail dans les marchés ou café, hébergement et restauration,...
La confidentialité des comptes annuels recueille déjà un franc succès auprès des petites entreprises. En 2016, cette mesure est complétée par un dispositif figurant dans la Loi Macron venant étendre aux entreprises de moins de 50 salariés la...
De plus en plus confrontées aux problématiques liées aux impayés, les entreprises sont progressivement devenues plus sensibles à la nécessité d’une gestion efficace des risques. Si bien que la plupart des entreprises ont décidé d’intégrer le risque...
Le score de solvabilité d'une entreprise est très plébiscité par les crédits managers, cependant il existe parfois une confusion sur la terminologie. Pour y voir plus clair, Infolegale vous propose 8 bonnes pratiques pour utiliser au mieux votre...
Le métier de credit manager a bénéficié des évolutions sectorielles liées à la conjoncture et aux progrès technologiques. Hier dédiée essentiellement au recouvrement des créances, la fonction de crédit manager s’est à la fois spécialisée et...
En termes d'acquisition de leads, faut-il privilégier la qualité à la quantité ? Vaste débat. « La qualité doit primer sur la quantité ». Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Et surtout, comment générer des leads BtoB de qualité ? La ...
Smart data, analytics marketing, marketing automation, lean marketing, ces techniques ont creusé leurs sillons ces dernières années. Leur succès repose essentiellement sur le ciblage et la personnalisation des messages que vous adressez à vos...
Big data et finance : plus qu’un simple cap technologique à franchir, le Big data s’avère être un défi stratégique pour les directions financières. Deuxième partie de notre dossier sur la digitalisation des entreprises dans lequel Infolegale vous...
Digitaliser son entreprise, une expression parfois galvaudée qui est pourtant devenue un enjeu de taille. Cette évolution concerne toutes les entreprises à plus ou moins court terme et aura immanquablement un impact sur les services administratifs...
Dans un contexte économique difficile, réduire votre besoin en fonds de roulement passe par des actions sur les créances de vos clients afin de maîtriser les délais de règlement, tout en surveillant de près la santé financière de vos clients....
Si la tendance de fond d’une baisse régulière des délais de paiement se confirme depuis 2 ans, les retards de paiement, au contraire, ont augmenté entre 2014 et 2015. Cette aggravation des retards de paiement est la cause de 25% des défaillances. En...
En 2015, 21 772 pharmacies sont actives. Infolegale vous propose une infographie synthétisant une série de données. Nous avons identifié un « profil type » des pharmacies tout en mettant en lumière les dynamiques de fond du secteur.
Les services crédits et les services commerciaux sont souvent considérés comme antagonistes. Si le métier des commerciaux n’est pas d’anticiper les impayés, il peut s’avérer utile de les sensibiliser à la question. Infolegale vous propose de faire...
Risque crédit : la gestion du poste clients représente entre 30 % et 50 % du patrimoine des PME françaises. En temps de crispation financière, il s’agit d’un enjeu de taille pour les entreprises. Infolegale vous propose quelques pistes de réflexion...
La donnée a toujours été la clé pour permettre aux entreprises de prendre des décisions avisées quel que soit leur secteur d’activité. Dans le domaine du risque, la collecte d’information est cruciale et il peut s’avérer intéressant d’enrichir vos...
Prospection : comment s’y retrouver parmi l’offre web de fichiers d’entreprises ? Achats, location, constitution de fichiers clients : quels sont les critères pour obtenir un bon fichier ? Infolegale, en tant que spécialiste de l’identité et de la...
Risque client point de salut sans données financières ? Détrompez-vous. Infolegale vous propose de découvrir 5 données pouvant avoir un impact négatif sur la santé financière d’une entreprise.
Prédictibilité, précision, pertinence de la ventilation du scoring de solvabilité des entreprises, réactivité et capacité à faire évoluer le score. En matière de gestion des risques financiers, le scoring du risque client est primordial pour...
Délais de paiement. 16 milliard d’euros. C’est ce que coûtent les retards de paiement en trésorerie aux PME chaque année. L’Observatoire des délais de paiement a remis son rapport 2015 confirmant la dégradation de la situation entre mi-mai 2014 et...
Les retards de paiement et impayés sont la cause de 25% des défaillances en France. Si les entreprises se retrouvent parfois démunies, la situation est encore plus délicate en cas de faillite personnelle d’un client ou d’un fournisseur. Quelles sont...
Avec 35 198 créations d’entreprises et 9 062 défaillances entre mars 2015 et février 2016, le secteur de l’hébergement et de la restauration est dans une situation très contrastée. Infolegale vous propose une infographie synthétisant une série de...
Avec 2,8 % des défaillances en France, le secteur des services de transport et d’entreposage suit la tendance générale : en légère baisse au deuxième et au troisième trimestre, le nombre de défaillances remonte sensiblement pour culminer à 485 au...
L’instabilité économique a pour conséquence de consolider les missions du crédit manager. La gestion du risque crédit client est désormais au cœur des préoccupations des Directions Générales et Financières. Une conséquence : le périmètre...
Les créations d’entreprises font l’objet d’une publicité légale obligatoire. Il peut s’avérer stratégiquement intéressant de vous positionner avant la concurrence sur ce type d’informations. Quelles sont les sources d’information les plus réactives...
Vous utilisez les bilans de vos clients ou prestataires pour éviter les impayés ? Infolegale a réalisé une étude qui illustre l’importance du déficit d’informations financières en cas de défaillance : 89% des sociétés défaillantes n’ont pas publié...
66 048 entreprises ont défailli en 2015. Dans le secteur du BTP, le bilan est toujours aussi sombre : en légère baisse au deuxième et au troisième trimestre, après un premier trimestre difficile (5 116 défaillances), le nombre de défaillances...
Les défaillances d’entreprises sont en hausse en 2015 suite à un premier trimestre historiquement médiocre (19 618 défaillances) et un quatrième trimestre à la baisse (T4 2014 - T4 2015 : -1,06%). Infolegale le spécialiste de l’information de...
N’hésitez pas à bousculer vos habitudes. L’analyse des bilans comptables est loin d’être le seul critère pertinent pour évaluer la solvabilité de vos clients. À travers cet article, découvrez 5 conseils pour réduire votre risque client et gagner en...
Un an après son instauration, quel est l’impact de la Loi Macron sur le management du risque clients ?